mardi 13 décembre 2016

[ Instant citations #2 ]



Dans vos lectures vous êtes toujours amenés à croiser ce genre de passages... ce genre de passages qui vous fait sourire, rire, vous touche, vous émeut ou encore reflète votre état d'esprit, vos pensées ou encore vos émotions. Des passages ou citations qui nous marquent parfois plus que d'autres, qu'on relève pour soi ou pour les partager avec d'autres. Justement et si on les partageait ensemble ?

De temps en temps, après une lecture ou par envie un petit article Instant Citations fera son apparition. Pas de rendez-vous fixé, pas de contrainte, juste une envie ponctuelle de faire découvrir ou re-découvrir les mots d'auteurs...

-------

Il y a quelques mois, je vous faisais découvrir ce nouveau rendez-vous avec un premier article citations consacré à l'amitié, vous pouvez le retrouver par ici d'ailleurs. J'ai décidé et j'ai eu envie d'en refaire un, mais cette fois-ci avec un nouveau thème ! Alors j'ai longuement hésité, en fait, je dois avouer que j'ai plusieurs idées en tête, il fallait juste les trier un peu et réussir à en choisir une seule, mais voilà, c'est bon, j'ai trouvé !

Les livres et le lecteur... Voilà ce que nous réservent les citations que j'ai choisies. On a chacun sa propre relation avec les livres, son propre ressenti, chacun sa façon d'en parler et certains auteurs au travers leurs livres réussissent également à aborder le sujet. Dans les citations ci-dessous ça parle donc de livres, de la place du lecteur ou encore de ce qu'un livre peut véhiculer... Ce sont des instants choisis dans des livres que j'ai lus, certaines vous parleront peut-être et vous en découvrirez certainement d'autres par la même occasion. Et puis surtout, peut-être que certaines feront écho à ce que vous pensez...

"Lorsque l'on est mordu de littérature, nous nous évadons à travers toutes ces histoires passionnantes et nôtres esprit prend son envol pour se réfugier dans des endroits magiques. "
Forever souviens toi - Stefany Thorne

"Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout de une phrase, se retrouver au bout du monde."
La liste de mes envies  - Grégoire Delacourt 

"Une lettre, une seule, distinguait livre de libre."
Le soldeur - Michel Field 

"Les livres ne peuvent pas tout, mais ils accompagnent ceux qui ont besoin d'une dose d'imaginaire pour s'extirper du réel."
Aux petits mots les grands remèdes - Michael Uras 

"Au final, le seul élément de confort, ce sont mes livres. Combien de bouquins ? Trois mille ? Quatre mille ? Longtemps que j'ai perdu le compte... Ils sont partout, sur les étagères, en haut des placards ou posés par terre en piles instables. Il y en a de tous les formats, de l'édition ancienne et des livres de poche, glanés aux quatre coins du monde, dans trois langues que je lis - le français, bien sûr, l'anglais et l'espagnol. Certains sont déformés à jamais par un séjour trop prolongé au fond d'un sac de voyage. D'autres sont délavés par le soleil du désert, d'autres encore gondolés. par l'humidité qui régnait dans un coin de tropiques..."
Haig les guerriers perdus - Thierry Poncet 

"Elle lit ce qui lui tombe sous la main, elle lit tout, si un livre lui tombe sous la main elle l'ouvre et elle plonge, ça a quelque chose d'inhumain. Jason dit parfois, si on t'enlevait les livres tu mourrais. Est-ce que tu mourrais ? Stella ne répond pas à cette question."
Au début de l'amour - Judith Hermann 

"[...] j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage, il m'a fait beaucoup réfléchir à certains aspects de ma vie. De mon point de vue, cela suffit à en faire un bon livre."
Au premier chant du merle - Linda Olsson 

"Un bon livre vous donne envie de le relire. Un grand livre vous incite à relire votre âme."
La route étroite vers le nord lointain - Richard Flanagan 

"On connaît parfois mieux les gens en observant leur bibliothèque."
On regretteras plus tard - Agnès Ledig 


Et je termine par ma préférée...

"L'une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur, c'est de découvrir qu'on "est" un lecteur - pas seulement capable de lire, mais amoureux de la lecture. Éperdument. Raide dingue. Le premier livre qui donne cette impression ne s'oublie jamais et chacune de ses pages semble apporter une nouvelle révélation qui brûle et qui enivre."
Carnets noirs - Stephen King 


Vous aussi vous en avez certainement à partager avec nous ? Quelles sont-elles ? 
Dites nous tout, nous sommes curieuses de savoir :)

1 commentaire:

  1. La citation qui m'a le plus marquée cette année est issue d'un livre indien "Le plaisir ne saurait attendre" de Tishani Doshi (j'ai écrit un article dessus, un vrai coup de ♥). La citation, c'est : "On devrait tous construire en nos des châteaux avec les pierres qu'on nous a jetées". J'y repense souvent.

    RépondreSupprimer