Synopsis : CC a trente-neuf ans et tout semble lui réussir : elle occupe un
poste à responsabilités dans une agence de publicité, vit dans un
superbe appartement et a une bande d’amis homos fêtards avec qui sortir
tous les week-ends.
Pourtant, un peu comme le Titanic, CC se sent
sombrer inexorablement. En réalité, sa vie ne lui convient pas et elle
préférerait aller cultiver des navets à la campagne plutôt que de passer
sa journée à convaincre les gens d’acheter un jean révolutionnaire à
double braguette. Elle rêve de rester blottie chez elle, dans les bras
de son (insaisissable) petit ami, plutôt que de jouer à la reine de la
nuit dans les bars branchés de Londres.
Mais rencontrer un homme
célibataire et sans vice caché revient à chercher une aiguille dans une
botte de foin. CC ne cesse donc de repousser son projet de changement de
vie de crainte de se retrouver encore plus seule. Affronter ses démons
lui permettra-t-il de rencontrer enfin l’insaisissable petit ami de ses
rêves… ou est-il déjà trop tard ?
De Nick Alexander j'avais lu et adoré L'autre fils. Aussi j'étais ravie de pouvoir retrouver cet auteur avec un nouveau titre.
A la recherche du petit ami insaisissable c'est l'histoire de CC, jeune femme de 39 ans, qui a une vie professionnelle bien remplie. Elle occupe un superbe appartement. La seule chose qui manque à CC est un petit ami. De Speed-dating en soirée homos, CC va chercher l'homme de sa vie. Oui mais voilà, ne dit-on pas que c'est quand on cherche qu'on ne trouve pas ?
Je m'arrête là pour l'histoire. A la recherche du petit ami insaisissable est pour moi une lecture mitigée. Je n'ai pas accroché plus que çà. Par moment je me suis même ennuyée. Ce roman aurait pu être un très bon feel-good, mais il manque quelque chose. J'ai trouvé trop de clichés sur les homosexuels, sur le célibat. Et puis CC est loin d'être attachante. Elle passe son temps à s'apitoyer sur son sort sans réellement se préoccuper des autres. On a parfois envie de la secouer pour lui faire comprendre les choses. Au final, moi qui pensais passer un bon moment de rigolade, je me suis retrouvée avec une lecture qui ne m'a pas emballée plus que cela. L'histoire traîne en longueur et j'ai dû me forcer à finir le livre. Chose qu'en général je ne fais jamais. Mais j'espérais que la fin me réserverait une petite surprise.
Je n'ai pas retrouvé le style de Nick Alexander que j'avais beaucoup aimé dans L'autre fils. Du coup cette lecture est pour moi une déception. Mais bon comme tous les goûts sont dans la nature, peut-être qu'à vous il vous plaira. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose. En attendant A la recherche du petit ami insaisissable est un livre que j'oublierai vite.
Merci à Netgalley pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire