lundi 23 novembre 2015

Les tribulations d'une jeune divorcée - Agnès Abecassis

Synopsis : Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner : depuis son divorce, le quotidien de Déborah n'est pas facile-facile.
Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d'objet sexuel qu'elle avait ignorée jusqu'ici. Dès lors les péripéties vont s'enchaîner Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s'occupant de ses deux enfants sans faillir. 
Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l'on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres?
Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l'apprentissage de sa nouvelle indépendance...


 Cela faisait déjà un moment que je voulais découvrir cette auteure. Alors un jour de mauvais temps où l'humeur n'est pas au beau fixe, je me suis dis que c'était le moment. 

Nous voilà donc en présence de Déborah, fraîchement divorcée de Jean-Louis et maman de 2 petites filles. Déborah, qui du jour au lendemain, doit apprendre à s'assumer entièrement et ne plus dépendre d'un homme. Cette situation, elle ne veut pas s'en plaindre parce que c'est elle qui l'a choisie. C'est elle, qui, lassée des infidélités de son mari, a souhaité divorcer.

Oui mais voilà, ce n'est pas si facile que çà. Alors tant bien que mal, Déborah se débrouille comme elle peut, pas toujours comme elle le voudrait, mais elle y arrive. Professionnellement, elle décroche enfin un CDI dans une petite boîte. Mais elle tombe sur un patron harceleur qui lui fait découvrir une partie de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas. Elle, si soumise à son ex-mari, sait repousser ce patron avec brio. 

Amicalement, Déborah est entourée de supers copines. Elles se réunissent une fois par mois chez l'une ou chez l'autre, pour une soirée pyjama entre filles. C'est le moment où elles se lâchent toutes, sur les hommes, la vie, le travail, les belles-mères etc.... 

Sentimentalement, c'est le désert. Difficile de séduire quand on a été mariée si longtemps et si jeune. Jean-Louis est son seul et unique amour. Du coup, elle doit réapprendre à séduire. Et puis surtout elle doit faire avec son corps. Parce que Déborah est très complexée par son corps. Après 2 grossesses, elle a beaucoup de mal à s'accepter telle qu'elle est. Alors elle oscille entre périodes boulimiques et périodes de diète. Accumulant les rencontres organisées par son entourage très (voire trop) attentionnée, elle va de déception en déception. Parfois une lueur d'espoir, mais très vite retour à la case départ. Jusqu'au jour où ?

Alors j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, j'ai beaucoup ri. Parce que vraiment cette héroïne de roman est très drôle ! Il y a des scènes hilarantes vraiment. Et puis sans tomber dans les clichés, l'auteure nous décrit le quotidien sûrement de beaucoup de femmes. Comment redevenir femme, lorsqu'on est maman et qu'on a été une femme bafouée par son mari ? Comment assumer l'indépendance qu'on a désiré si on ne peut même pas tuer un cafard toute seule ? Bref, on suit Déborah dans cet apprentissage et c'est un régal. Alors si vous voulez passer un moment agréable, rire et finalement vous dire que votre vie à vous n'est pas si mal, alors laissez vous tenter et lisez ce livre ! 

Personnellement, je relirai avec grand plaisir d'autres titres de cette auteure.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais ce livre à l'air bien drôle ! Je me laisserais peut-être tenter !

    RépondreSupprimer