jeudi 14 novembre 2019

Sur le fil du coeur de Théo Lemattre

Synopsis : Constance et Weaver, étudiants, sont amenés à travailler en binôme au sein du même stage. Le problème ? Ils se détestent, ou du moins ils en sont persuadés. Désormais contraints de se côtoyer chaque jour, les deux jeunes gens vont devoir apprendre à surpasser leur rivalité pour mieux s’entraider. Alors qu’un rapprochement semble se dessiner entre eux, un événement les amène à se perdre de vue. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent par un curieux hasard. Parviendront-ils à se donner une chance de renouer le fil de leur destin ?


J'ai sollicité ce titre sur Netgalley pour son résumé et parce que je ne connaissais pas encore cet auteur. Aussi ce fût une totale découverte.

Sur le fil du coeur c'est l'histoire de Constance, jeune étudiante sans soucis et de ses copines. Pour ses études, Constance va devoir travailler en binôme avec Weaver. Weaver c'est ce garçon détestable à souhait. Constance va tenter de dissuader son professeur de les faire travailler ensemble, mais sans succès. Elle devra donc faire avec. Ils se détestent dès le premier regard, mais vont devoir se cotoyer tous les jours et travailler ensemble. Autant dire que cela risque d'être compliqué.

Bien. Vous le savez, je suis toujours très sincère dans mes avis, et pour tout vous dire, Sur le fil du coeur ne m'a pas convaincue. Si la première partie était plutôt plaisante à lire et à suivre, la deuxième partie m'a complètement perdue. En effet, On suit Constance et Weaver pendant une bonne partie du roman et on les voit petit à petit apprendre à mieux se connaître, et même à s'apprécier. Et puis brutalement ils se perdent de vue. Enfin on les retrouve cinq ans plus tard. Et c'est là que j'ai décroché. Les articulations du récit se font mal et les personnages deviennent moins attachants. On passe de l'histoire d'aujourd'hui à 5ans plus tard comme ça, un peu comme un  cheveu sur la soupe, et ça passe mal. En tout cas c'est mon avis. Je me suis même demandée si je n'avais pas sauté des pages sans faire attention, mais non.

Parallèlement à cela, l'histoire en elle-même est pleine de clichés. Le couple qui ne se supporte pas dès le premier regard mais qui, on le sait, finira ensemble, le prof, beau ténébreux sur lequel toutes les élèves (ou presque) fantasment mais qui bien évidemment est gay, la mamie russe et sa célèbre vodka... Autant de choses qui ont fait que je n'ai pas accroché à ce roman.

Mais comme je le dis toujours, ceci est mon avis, aussi je vous invite à vous faire le votre en le découvrant. Sur le fil du coeur est disponible chez Amazon Publishing France.



jeudi 7 novembre 2019

Entre ciel & Lou - Lorraine Fouchet

Synopsis : Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son " piroche " aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l'amour, Jo a du pain sur la planche... Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?


Cela fait un moment que j'ai ce livre dans ma PAL. Je l'avais gagné lors d'un concours sur Twitter. Il était donc temps de le sortir. 

Entre Ciel et Lou c'est l'histoire de Jo. Il vient de perdre l'amour de sa vie : Lou. Comment vivre sans celle qui faisait battre son coeur depuis tant d'années ? Lou qui était le ciment de leur famille. Lors des funérailles,  le notaire va leur faire la lecture du testament de Lou. Même dans la mort elle va continuer de surprendre Jo. En effet, elle donne deux mois à Jo pour tenter de renouer avec ses enfants : Cyrian et Sarah et surtout de faire en sorte de les rendre heureux. Jo sait que cela ne sera pas une mince affaire car il entretient avec ses enfants une relation plutôt épineuse. Mais pour Lou, pour leur amour, il va relever le défi. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Avant de continuer, autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'histoire de Jo & Lou est touchante, et le personnage de Jo va d'emblée nous attendrir. Lui ce père absent de par son travail, qui s'est toujours reposé sur Lou va devoir faire face seul et tenter de  réapprendre à connaître ses enfants. Aujourd'hui Cyrian et Sarah sont deux adultes qui font leur vie et qui n'ont pas besoin de leur père. Mais sont-ils heureux pour autant ? Lou laisse entendre le contraire avec ce testament. Jo va devoir alors, faire son deuil et mener sa mission à bien. Mais comment faire sans Lou à ses côtés ? Sa douce Lou qui même de l'au-delà veille encore sur sa famille avec ce défi qu'elle a lancé à Jo.

Entre ciel et Lou est un très beau roman sur la famille, le deuil, l'amour et l'amitié. Lorraine Fouchet va nous faire entrer au sein de cette famille désunie par le décès de Lou mais également par des non-dits et des secrets. Elle va nous montrer que parfois la haine et l'amour ne sont qu'un même sentiment et que rien ne vaut la chaleur de la famille. Malgré les rancoeurs, les difficultés de la vie, si on communique, si on s'écoute, alors tout devient possible. Ce roman est une ode à la famille.

Entre ciel et lou c'est aussi l'écriture de Lorraine Fouchet. Une écriture qui nous berce au guide des pages, un peu comme une comptine chuchotée à l'oreille. Elle nous transmet de belles émotions à travers ses mots si justement choisis. Bref, c'était la première fois que je lisais cette auteure, et ce ne sera sûrement pas la dernière.

Entre ciel et Lou est disponible aux Editions Héloïse d'Ormesson.