mardi 1 septembre 2015

Une vie en plus - Janine Boissard

Synopsis : Elle s'appelle Adeline et tous l'envient. Une brillante carrière dans une entreprise florissante, un mari amoureux, trois enfants, une belle maison avec jardin à Saint-Cloud. Oui, tout pour être heureuse. Et voici qu'à la stupéfaction générale, elle démissionne de son travail. Ne s'y plaisait-elle plus ? Oh si ! Mais il y avait ce manque, ce vide. Elle n'a pas vu grandir ses enfants, accompagné son mari, profité de « la » maison. Alors, elle a décidé de s'offrir une parenthèse dans sa vie trop pleine pour mieux les regarder, les écouter, les aimer. Être, en somme, une « happy housewife ». Raté ! C'était compter sans ses enfants qui, tour à tour, vont lui causer de sérieux soucis. C'était ne pas prévoir la rencontre avec Mathis, un bel homme, ardent et passionné, qui ne vit que pour la musique à laquelle il initie les jeunes de la ville. A ses côtés, Adeline retrouve le rêve fou de son adolescence : écrire des chansons, mettre les mots en musique. Ensemble, ils conçoivent un grand projet.Jamais Adeline ne s'est sentie aussi vivante, jamais elle n'a tant vibré. Mais si cette « vie en plus » recelait un piège pour les siens, de l'amour en moins. Attention, danger.


Une vie en plus est le deuxième roman de Janine Boissard que je lis. J'avais lu il y a longtemps "une femme en blanc" et j'avais beaucoup aimé. Avec "une vie en plus", c'est la couverture du livre de poche qui m'a interpellé. Puis l'histoire aussi... Peut-on vraiment décider du jour au lendemain de changer de vie ?

Adeline, future quadragénaire,cadre supérieure dans une entreprise, mariée à Hugo Clément, juge aux affaires familiales, et maman d'Adèle 16 ans, Eugène et Elsa des jumeaux de 11 ans. Toute cette petite famille vit à Saint Cloud dans une belle demeure. Mais un jour, Adeline prend une décision : arrêter de travailler pour pouvoir profiter de ses enfants qu'elle n'a pas vu grandir, trop occupée à promouvoir sa carrière. Elle décide donc de devenir une femme au foyer. La nouvelle n'est pas accueillie dans la joie, mais tous, respectent sa décision.
Et alors qu'elle s'imaginait déjà en parfaite "desperate housewives", la voilà bien malgré elle, entraînée dans une aventure palpitante ! En effet, faisant la connaissance par hasard du beau Mathis, la voilà qui renoue avec un rêve de jeunesse : la musique, et notamment l'écriture de chansons.  Cette aventure musicale sera le fil rouge de ce roman. Un roman dans lequel on rit et on pleure facilement.

J'ai adoré ce livre ! J'ai adoré découvrir les aventures de cette smala pages après pages. Janine Boissard nous fait partagé le quotidien de cette famille, somme toute comme les autres, avec humour et tendresse. Bref, encore un coup de coeur !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire