jeudi 15 octobre 2015

Code 93 - Olivier Norek

Synopsis :
Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
 Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
 Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Le cadavre retrouvée d'une jeune fille que personne n'identifie. Celui d'un homme qui se réveille en pleine autopsie. Le Capitaine Coste se retrouve au coeur d'une enquête qui s'avère difficile. Les cadavres se multiplient, et Coste commence à recevoir des lettres anonymes, évoquant un "code 93". Coste et son équipe vont devoir faire face à une enquête complexe où des enjeux politiques et économiques se mêlent. 

Vous l'aurez compris, avec Code 93, on a affaire à un polar, un très bon polar même. On suit pages après pages cette enquête captivante et haletante, se demandant où tout cela va nous mener, une enquête sombre au coeur de la cîté. Dès le départ, Olivier Norek nous entraîne avec lui au coeur des cîtés. Là où on aurait pu s'attendre à une caricature, on se retrouve au contraire avec une vision très réaliste du 9-3. On sent bien à travers ce roman, la connaissance du terrain de l'auteur. Tout est justement bien décrit, sans tomber dans l'excès. 

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture d'Olivier Norek est fluide et agréable. Les chapitres sont parfaits, ni trop longs, ni trop courts. Victor Coste est un personnage principal percutant, charismatique à souhait, blessé mais terriblement attachant. Les seconds rôles le sont tout autant. Bref, tout est réuni dans ce roman pour en faire un excellent polar ! Et pour un premier roman, c'est une parfaite réussite ! Je ne peux que vous inviter à vous plonger vous aussi dans ce polar ! 

Quant à moi je vais donc poursuivre ma découverte de Monsieur Norek en lisant "Territoires" la deuxième enquête de Victor Coste.





1 commentaire:

  1. Rhaa je suis Fan de ce mec et de ces bouquins !!!!!!!

    RépondreSupprimer