lundi 4 janvier 2016

American Psycho - Bret Easton Ellis

Synopsis : "Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank,
il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme ses soirées de cocktails pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole, torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu... 


Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce livre. Et pourtant quand je l'ai acheté, j'ai retardé sa lecture. Pourquoi ? Simplement parce que j'appréhendais ce que j'allais y découvrir. Et puis j'ai enfin décidé de me lancer. 

On fait donc la connaissance de Patrick Bateman, jeune de 27 ans, travaillant à Wall Street, plein aux as et de toute sa clique de copains, tous comme lui. Leurs principales préoccupations étant de savoir quoi porter, où réserver pour dîner, avec qui... Bref, des gens très futiles, superficiels, ne parlant qu'argent, mode et filles. Oui mais voilà, au milieu de tous ces jeunes assoiffés d'argent et de pouvoirs, il y a Patrick Bateman. On va vite s'apercevoir qu'il est différent des autres. En effet, Bateman, sous ses airs faussement polis et distingués, est en fait un terrible psychopathe. Il tue des clochards, viole des femmes.... Jusqu'où ira-t'il ?

Bien, voilà le décor posé. Maintenant mon ressenti.... Et bien, je dois dire que ce livre est vraiment très, très, très particulier. D'abord, j'ai beaucoup été gênée par toutes les descriptions concernant les tenues vestimentaires de chaque protagoniste, l'auteur décrit tout en s'attardant sur les marques, et ça peut parfois être très lourds. Ensuite, le début est très long avant d'arriver dans le vif du sujet : il faut attendre 177 pages avant d'arriver sur le premier meurtre de Patrick Bateman. A partir de là ça s'enchaîne rapidement et l'auteur nous entraîne alors dans une spirale d'horreur. Les meurtres sont de plus en plus nombreux, et surtout de plus en plus horribles. Les descriptions sont tellement précises que parfois j'ai dû arrêter ma lecture tellement c'était difficile à lire. Patrick Bateman est le pire des psychopathes qu'il m'a été donné de connaître en littérature. Même Hannibal Lecter à côté paraît un petit joueur. Si je parle d'Hannibal Lecter ce n'est pas anodin, puisque Bateman, en plus d'être un tueur sanguinaire est également anthropophage. Il est froid, antipathique au possible, violent, incapable d'empathie, de compassion. Il tue sans jamais rien ressentir. 

En résumé, je crois que ce livre ne connaît pas la demi-mesure : soit on aime, soit on n'aime pas. Moi j'ai aimé. Et pourtant c'était loin d'être gagné, parce que j'ai eu, à de nombreuses reprises, envie d'en stopper la lecture. Malgré tout, j'ai quand même été génée par toutes ces descriptions omniprésentes sur les marques de vêtements, produits de luxe etc.... Mais finalement elles sont nécessaires pour bien comprendre la futilité de cette classe sociale. Rien ne compte à part le "paraître". Les deux personnalités de Patrick Bateman sont bien différentes et bien distinctes. Toutefois, je crois quand même que cette lecture n'est pas à mettre dans toutes les mains, les âmes sensibles devront l'éviter.

Alors si vous voulez vous faire votre propre opinion, et si des scènes de violences sexuelles et meurtrières ne vous font pas peur, alors lisez-le ! Après tout il fait partie des livres à polémiques, des livres que certains vont descendre en flèche et que d'autres vont défendre bec et ongles sortis.... Alors le mieux est de se faire sa propre idée en le lisant. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire