mercredi 15 février 2017

Haig, le sang des sirènes - Thierry Poncet

Synopsis : Je ne suis guère qu'un gosse parti pour l'aventure.
Quand les douaniers marocains me laissent franchir leur barrière, je me dis que j'ai du bol.
Quand le salopard en cavale monte à mon bord, je crois lui offrir sa chance.
Quand la ferme isolée apparaît dans nos phares, je pense que la bonne fortune nous a trouvé un refuge.
Je me trompe sur toute la ligne.
Un gamin, c'est fait pour se gourer.
Et apprendre...


 Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que ce n'est pas la première fois que l'aventurier Haig, nous rend visite. En effet, Haig de Thierry Poncet est une série que j'aime énormément et que je prends toujours plaisir à lire.  Alors quoi de plus normal que de se plonger dans ce dernier opus ? Et puis ça fait toujours plaisir une visite de Haig !

Dans Haig, le sang des sirènes, exit l'aventurier sûr de lui. Place au jeune Haig, 16 ans 1/2. En effet, ce livre est en quelque sorte le préquel des aventures d'Haig. Il vient de tout quitter pour partir à l'aventure. Il va alors se retrouver bien malgré lui, embarqué dans un road trip marocain avec pour compagnon un homme des plus particuliers. Jusqu'où cela le mènera ? Est-il vraiment prêt à tout voir, tout supporter, tout entendre ? Autant de questions que le jeune Haig va se poser tout au long de cette première aventure. Mais moi, je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire. Mais sachez que cette première aventure d'Haig va être déterminante pour la suite.

Bon alors autant le dire tout de suite, j'ai moins aimé que les deux premiers opus. Je ne saurai dire pourquoi. Sûrement parce que je suis très attaché au personnage d'Haig tel que je le connais. Néanmoins j'ai trouvé très interessant de voir et de comprendre comment Haig est devenu cet aventurier qu'on aime tant (mais oui allez, avouez le ! vous aussi vous l'aimez bien Haig). Parce que cette première aventure va le marquer profondément, c'est obligé. Quand à 16 ans on se retrouve embringué dans une telle histoire, on en sort forcément grandit et changé.

Si dans les précédentes aventures, nous avions affaire à un homme sûr de lui, dans cet opus, c'est un jeune aventurier qui doute de tout que nous allons retrouver. Alors même si j'ai moins aimé l'histoire, j'ai par contre adoré retrouver la plume de Thierry Poncet que j'aime énormément ! C'est un vrai régal à lire tellement c'est frais et percutant. Le rythme est soutenu dès le départ et tout au long des 188 pages, pas le temps de souffler. C'est une histoire qui se lit rapidement de par l'intensité du texte et de ce qui arrive à Haig. 

Alors vraiment c'est à lire. Surtout qu'en plus un 4ème opus sera bientôt disponible ! Et moi je dis OUI à une nouvelle aventure d'Haig mon aventurier préféré qui a réussi à détrôner Indiana Jones et y'avait fort à faire je vous jure !! 

Allez sur cette note d'humour je vous laisse vite aller vous procurer Haig, le sang des sirènes, disponibles aux Editions Taurnada. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire