vendredi 20 octobre 2017

Looking for Janis - Lucie Baratte

Synopsis : Lucie Baratte a toujours rêvé de rencontrer Janis Joplin. Seulement voilà : l’une est née en 1981 et l’autre est morte en 1970. Comment vivre sa vie de fan lorsque son idole n’existe plus ? Où ont donc filé l’énergie et la force que nous insufflaient les héros placardés dans notre chambre d’ado ? À l’aube de la trentaine et de la crise existentielle en pièce jointe à cette nouvelle décennie, Lucie Baratte décolle pour les États-Unis. À défaut d’avoir pu applaudir Janis en live, elle décide de marcher dans ses pas afin de convoquer l’esprit de la chanteuse, sentir sa présence et entendre résonner sa voix. D’Austin à Los Angeles, de Las Vegas à San Francisco, de la rencontre magique avec Sam Andrew (le guitariste de Janis) à d’autres moins agréables (les moustiques du Texas), le voyage devient un pèlerinage où le Southern Comfort et la Chevrolet remplacent l’eau bénite et les sandales. Aux frontières du livre de rock, du carnet de bord et du reportage photo, Looking for Janis est l’une des plus singulières, vibrantes et mystiques flamme d’amour jamais déclarée par une fan à son idole.

 Lorsque Lucie Baratte m'a contacté pour recevoir Looking for Janis, je dois dire que j'ai hésité avant de répondre positivement, ne connaissant pas du tout Janis Joplin. Mais la passion qui transpirait dans les lignes écrites par mail m'a convaincue. 

Lucie Baratte est une grande fan de Janis Joplin, mais quand je dis une grande fan, le mot est faible. Alors n'ayant jamais pu rencontrer son idole, elle décide de s'envoler vers les Etats-Unis pour marcher dans les traces de son idole. Et quoi de mieux que la maison d'enfance de l'artiste pour commencer le périple. C'est donc au volant de sa Chevrolet que notre fan va parcourir les Etats-Unis pour découvrir et s'imprégner de l'univers dans lequel a évolué Janis.

A travers ce road-trip américain j'ai ainsi fait connaissance avec Janis Joplin. Plus je tournais les pages, et plus j'en apprenais sur cette artiste. Et je dois dire qu'après avoir refermé le livre, je suis allée sur Youtube pour découvrir les chansons de Janis.

C'est un magnifique livre que nous propose Lucie, agrémenté de magnifiques photos prises lors de son périple. L'écriture est fluide et très agréable à lire. A travers ses mots et ses photos, on arrive bien à s'imaginer toutes les émotions que ressent l'auteur. L'émotion est au rendez-vous. 

Looking for Janis est un bel hommage d'une fan à son idole de toujours. Un hommage vibrant et touchant. Qui n'a pas rêvé de marcher sur les traces de son idole à défaut de pouvoir le rencontrer ? Et Lucie Baratte s'est donnée les moyens de le faire. Ce livre nous laisse un bien beau message : on peut réaliser ses rêves si on le veut vraiment. 

Plus qu'un livre, Looking for Janis est un magnifique recueil de photos, de références musicales.

Looking for Janis est disponible par ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire