lundi 2 avril 2018

Sans raison - Mehdi Brunet

Synopsis  : Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur. 


Lorsque Joël des éditions Taurnada m'a contacté pour me proposer le dernier roman de Mehdi Brunet en SP, j'ai bien évidemment accepté, tout en me souvenant que son premier roman était dans ma PAL. Comme il s'agissait d'une suite, j'ai donc préféré commencé par lire Sans raison. 

Sans raison c'est l'histoire de Josey Kowalsky, cet homme simple sans histoire va se retrouver au coeur d'une terrible histoire. En effet, alors qu'il est à un match avec son fils, sa femme et sa fille se font enlever. Quelques jours plus tard il reçoit par mail une terrible vidéo montrant les sévices qu'elles subissent. Agacé par le peu d'efficacité de la police, Josey va décider de partir lui-même à leur recherche. Mais lorsqu'on retrouve leurs corps Josey va alors prendre un tout autre chemin : celui de la vengeance. Il retrouvera les hommes qui ont fait çà et il les fera payer. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Sans raison est un livre fort et intense. Josey Kowalsky est un homme brisé par le décès de sa femme et sa fille. Plus encore il veut faire payer aux ordures qui ont fait cela, et pour y parvenir il est prêt à tout.

Le style de Mehdi Brunet est direct et incisif. Il ne laisse aucune place aux doutes quant aux intentions de ses personnages. Une fois ouvert, il est alors impossible de refermer ce livre, tant vous êtes pris dans l'engrenage. On assiste à la transformation de Josey, de bon père de famille il va devenir un mercenaire sans pitié. Même si ce qu'il fait est punissable, personnellement je l'ai compris. J'imagine que lorsqu'on touche à ce qu'on a de plus précieux dans la vie, à savoir sa femme et sa fille, on peut facilement décider de faire justice soi-même.  Certaines scènes sont parfois dures à lire et au fil des pages la noirceur s'installe.

En conclusion, Sans raison est un livre que j'ai beaucoup aimé, et d'ailleurs, je me suis empressée de me plonger dans Le fruit de ma colère, la suite des aventures de Josey Kowalsky, toujours publié aux Editions Taurnada, dont je vous parlerai un peu plus tard.

Un grand merci à Joël des éditions Taurnada.

 

1 commentaire:

  1. Je ne pense pas le lire mais tu réussis à transmettre l'angoisse qui semble se dégager du texte à travers ta chronique !

    RépondreSupprimer