mardi 16 mars 2021

Au-delà du mal - Shane Stevens

Synopsis : À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.

 Cela faisait très longtemps que ce livre était dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé traîner si longtemps, surtout que le sujet est un de ceux qui m'intéresse le plus : les tueurs en série (non non, rassurez-vous, je ne suis pas psychopathe^^). Bref, ceci étant, j'ai du temps, c'est un gros pavé de près de 900 pages donc, tout devrait bien se passer. 

Au-delà du mal, c'est l'histoire de Thomas Bishop, né d'un viol. En effet, sa mère s'est fait violer par un violeur en série très actif à l'époque et n'a jamais porté plainte. Elle a donc fait croire que l'enfant était celui de son petit ami. Ils se sont mariés et ont donc accueilli le petit Thomas. Le couple volant rapidement en éclat, Thomas restera donc seul avec sa mère qui va lui faire payer sa haine des hommes. Tortures, violence physique et morale, rien ne sera épargné à Thomas. Aussi à 10 ans il va se rebeller et assassiner sa mère de façon très brutale. Aussitôt il est placé en institut psychiatrique d'où il ne devrait jamais sortir. Sauf que Thomas est un garçon très intelligent, rusé et qu'il va mettre en scène son évasion  de telle manière qu'on ne saura pas que c'est lui qui s'est échappé. On recherchera activement un autre homme. Thomas Bishop une fois dehors va alors entamer un périple meurtrier à travers les Etats-Unis sans jamais laisser d'indice. Le plus grand tueur en série est en cavale. 


Bon je m'arrête là pour l'histoire. Que vous dire sur ce roman ? Au-delà du mal c'est une immersion complète dans la tête d'un tueur en série. On assiste à son enfance, on le suit ensuite pendant son internement et on ne peut qu'admirer l'intelligence du subterfuge mis en place pour son évasion. Néanmoins, on s'aperçoit rapidement que cet homme est un prédateur des plus dangereux. Il ne ressent aucune émotion, aucun état d'âme. Il n'a qu'une idée en tête : débarasser le monde des femmes qu'il associe à celle qui l'a longuement maltraîté. L'auteur nous livre un récit violent à ne pas mettre entre toutes les mains. Les scènes de meurtres sont d'une violence inouïe renforcée par l'absence de sentiment du tueur. Il tue de sang-froid sans jamais ressentir aucun regret, bien au contraire. 

Souffrant parfois de quelques longueurs, je n'ai pas vu le temps passé et je tournais pages après pages en me demandant ce que j'allais découvrir. L'auteur nous malmène, nous traîne d'Etat en Etat, nous fait devenir spectateur d'un spectacle d'horreur. Et on se demande si Thomas Bishop sera arrêté un jour, et surtout quand ? Après combien de meurtres ?

En conclusion, Au-delà du mal est une immersion totale dans la tête d'un tueur en série cruel et terriblement intelligent. Âmes sensibles, il vaut mieux vous abstenir. Pour les autres, si vous êtes amateurs, de tueurs en série, de glauques, d'hémoglobines, alors ce livre est fait pour vous ! 

Ce roman est disponible aux éditions Pocket et aux éditions Sonatine.

 

 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire