lundi 5 avril 2021

Mystic River - Dennis Lehane

Synopsis : Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne réapparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. A mesure que Sean qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

 Pris dans l'engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n'auront plus d'autre choix que de s'affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne. Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River nous touche droit au coeur.

 

Ce roman a été adapté au cinéma il y a plusieurs années. J'avais vu le film et je l'avais adoré. Et c'est en suivant le blog d'Anaïs que j'ai découvert que c'était un livre à la base. Récemment lors d'une de mes visite dans ma libraire je l'ai trouvé au détour d'un rayon. Aussi, ne me rappelant presque plus de l'histoire, je me suis lancée. 

Pour l'histoire, la quatrième de couverture remplissant très bien son rôle, je n'en rajouterai pas. 

C'est le premier roman que je lis de l'auteur, et je dois avouer que les premières pages m'ont fait m'interroger. En effet c'était assez long à venir et le rythme était plutôt mou. Mais il fallait prendre le temps de poser l'histoire, les lieux et les personnages. Une fois que c'est fait, Dennis Lehane peut alors nous embarquer dans son histoire.  Et quelle histoire ! C'est sombre, c'est noir et quand tout s'imbrique ça fait flipper ! Le passé des personnages va jouer un grand rôle dans ce qui se passe aujourd'hui pour eux. Certaines rancœurs, certains non-dits vont ressurgir au moment où il ne faudrait pas. Je ne me souvenais plus du tout comment le film finissait et du coup j'ai littéralement été bluffée. Attention dans Mystic River, point de rebondissements à foison, on suit une trame très linéaire de l'histoire. Alors ne vous attendez pas non plus à un rythme de ouf parce que ce n'est pas le cas. 

Néanmoins, on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passé. Les personnages sont liés et lorsqu'on comprend comment toute l'histoire est imbriquée il est trop tard pour le lecteur qui n'aura alors qu'une envie : savoir comment tout çà va bien pouvoir se terminer. Et lorsque l'on tourne la dernière page on reste légèrement scotché. 

En conclusion, Mystic River est un roman noir que je ne peux que vous conseiller, ne serait-ce que pour le style de Dennis Lehane qui mérite qu'on s'y aventure. Je n'en resterai donc pas là avec cet auteur, d'autant plus que sur Instagram, vous m'avez donné plein de titres à rajouter dans ma wish-list. 

Mystic River est disponible aux Editions Payot et Rivage pour l'édition Poche.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire