jeudi 1 octobre 2015

Les coeurs fêlés - Gayle Forman

Synopsis : N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les Cœurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l’impossible : devenir soi-même. 

Je ne connais Gayle Forman que de nom. Aussi j'ai acheté dernièrement "si je reste" et "les coeurs fêlés". C'est donc une découverte. 
Brit a 16 ans, elle déteste sa belle-mère (qu'elle appellera d'ailleurs Le Monstre tout au long du roman) et pour oublier ses soucis, elle fait partie d'un groupe de Rock. La musique est devenue une vraie passion et un véritable échappatoire pour elle. Alors quand son père la conduit un matin à Red Rock, un camp de redressement pour jeunes filles, elle ne comprend pas. Pour elle c'est une véritable trahsion, un abandon terrible. Dans cet établissement, c'est l'enfer à vivre. Des niveaux à passer pour obtenir des avantages et des privilèges, mais rien n'est jamais acquis et des entorses au réglement ou un mauvais comportement peut vous faire redescendre d'un ou plusieurs niveaux. Brit d'abord très seule, rencontre 4 autres filles : Martha, Virginie, Cassie et Babe. Elles sont là pour différentes raisons : boulimie, homosexualité, drogue, fuge... Ensemble elles vont se serrer les coudes pour tenter de résister aux brimades, et mauvais traîtements. Parce qu'il faut bien le dire, Red Stock emploie des méthodes plus que douteuses pour remettre ces jeunes filles dans "le droit chemin". Au fil du temps, elles vont se lier d'une véritables amitié, se surnommant même "les soeurs". 

Alors tout d'abord j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurai pensé au départ que c'était plus une lecture destinée aux adolescentes ou plus jeunes mais non pas du tout. C'est bien écrit, fluide, simple. J'ai beaucoup aimé Brit, cette fille dont la mère a déclaré une maladie mentale (la schizophrénie), et dont le père a refait sa vie. Cette adolescente qui se sent incomprise et rejetée par son père. Elle pense qu'il a voulu l'éloigner pour ne plus l'avoir dans les pattes, alors qu'on apprend à la fin du roman que c'est pour une toute autre raison. Et du coup ça a atténué mon antipathie pour lui. 

C'est un beau roman qui met en avant l'amitié, la vraie. Celle qui fait qu'on se surpasse pour les autres. Et moi quand ça parle d'amitié, forcément j'adhère tellement c'est sacré pour moi. Donc je ne peux que vous le conseiller. Je testerai donc les prochains romans de Gayle Forman.

"Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout çà, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand D. Ta destinée, c'est toi qui la choisis." 



1 commentaire:

  1. J'entend tellement parler de cette auteure... je pense que je vais commencé par le premier livre d'elle que j'ai en ma possession. Si j'aime bien, je lirais tout ses livres!

    RépondreSupprimer