mercredi 23 décembre 2015

Bilan livresque 2015

2015 touche à sa fin, et il est temps pour moi de vous faire part de mon bilan livresque.
2015 est un bon cru, puisque c'est l'année où je me suis remise à la lecture. J'ai lu une petite soixantaine de livres, tout genre confondus. 

Mon histoire avec la lecture a toujours été compliquée, avec des hauts et des bas, mais j'avoue que cette année, depuis que je m'y suis remise, je n'ai pas eu de bas. Et je crois que c'est parce que cette année, j'ai vraiment mélangé tous les genres : thriller, romance, polar, humour, témoignage. C'est en fait cette variété qui a fait que du coup je n'ai jamais décroché. Et comme cela a bien fonctionné, je vais poursuivre sur ce mode. 

Bon assez bavardé ! J'ai vraiment eu de belles lectures cette année, parmis lesquelles des vrais coups de coeurs. Ce ne sont pas forcément des livres sortis en 2015, puisque je lis au gré de mes envies surtout. 

1 - Meurtres pour rédemption de Karine Giebel

Ce livre m'a profondément marqué. C'était le deuxième roman de Karine Giebel que je lisais, et j'ai pris une claque monumentale ! On m'avait pourtant prévenu, mais je ne l'ai pas vu venir. Puissant, profond, violent, émouvant... Un mélange de sentiments qui m'a touché au plus profond. Il va être en tête de mes coups de coeur un moment je crois. 




2 - Tu tueras le Père de Sandrone Dazieri

Premier livre de cet auteur italien. Reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio. Là encore un vrai coup de coeur pour cette histoire et ses 2 personnages principaux si attachants. Un thriller haletant, un page-turner réussi. Vraiment pour les fans de thrillers, je ne peux une fois de plus que le conseiller. 



3 - Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand

Découverte pour moi de cette auteure. Lu en quelques heures, il m'a beaucoup touché. Cette histoire si émouvante m'a là encore marqué. J'ai vraiment hâte de me procurer la suite pour savoir ce que devient Diane, personnage attachant. 



4 - La saveur de l'amitié de Darien Gee

En dehors de l'anecdote personnelle de l'achat de ce livre (cf ma chronique), ce livre a été un coup de coeur, une belle découverte.  J'ai été touchée par cette histoire qui met en avant l'amitié, la solidarité et l'amour. Un livre qui fait du bien au moral et au coeur. 



5 Code 93 d'Olivier Norek

Découverte de cet auteur pour moi cette année. Et gros coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le réalisme de ce polar. Olivier Norek est sans aucun doute une valeur sûre. On attend d'ailleurs son prochain roman courant 2016 avec impatience.



Voilà mon top 5 de l'année. J'aurais pu faire un top 10, mais je ne voulais retenir que les coups de coeur.

Sinon 2015 a été pour moi l'occasion également de confimer des auteurs comme Donato Carrisi. De découvrir des auteurs que j'ai adoré lire : Delphine De Vigan, Sophie Kinsella, Gilles Legardinier. Et puis bien sûr 2015 est aussi l'année où j'ai décidé de créer ce blog. Et depuis je ne regrette absolument pas ma démarche, puisqu'il m'a permis de faire la connaissance d'auteurs très sympathiques : Sophie Auger, Anna Lyra, Thierry Berlanda, Eddard Mingwe. 

Bref, je souhaite que 2016 soit tout aussi bon côté lecture, voire même encore plus prolifique ! 





1 commentaire: