Synopsis : Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique.
Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur où il y laissera une partie de son âme…
J'ai fait la connaissance d'Arnaud Codeville sur Twitter. Bien sûr j'avais déjà entendu parler de son premier roman La Tour de Sélénite, et j'avais bien l'intention de le lire, dès que le temps me le permettrait. Alors lorsqu'il m'a proposé de me l'envoyer en Service Presse, j'ai accepté tout de suite et avec plaisir. En effet, ce roman s'inscrit complètement dans mon genre de prédilection.
Dans la Tour de Sélénite, nous rencontrons Adel Blanchard, écrivain qui a rencontré du succès par le passé, mais qui, aujourd'hui se trouve en perdition. Tout juste divorcé, il accepte un poste de professeur à l'université de Lille. Une fois sur place, la mélancolie et la tristesse d'Adel prennent le dessus et alors qu'il est prêt à commettre un geste irréparable, sa voisine frappe à sa porte. Il fait alors la connaissance de Laure, jeune professeur également, qui va alors l'intégrer à un petit groupe d'autres professeurs. Cela va lui redonner goût à la vie, et il voit alors l'occasion de reprendre sa vie en main.
Lors d'une soirée entre professeurs, Laure leur présente un projet scolaire qu'elle aimerait soumettre au doyen de l'université : la restauration d'un vieux phare à côté de Nantes. Tous sont très enjoués par ce projet. Et contre toute attente, le doyen accepte le projet. Le vieux phare de Saint Claude appartient désormais à l'université. Pendant les vacances de Toussaint, Laure et Maxime, un autre professeur partent alors avec 2 élèves pour démarrer le projet. Adel quant à lui, passe cette semaine de vacances avec ses enfants.
A son retour à Lille, il apprend que Laure, Maxime et les étudiants ont disparus. Personne ne les a vu à Saint Claude. Alors que tout laisse à penser qu'ils ont simplement extorqué de l'argent à l'université et se sont enfuis avec, Adel, lui est convaincu du contraire et arrive à convaincre le doyen de le laisser se rendre sur place pour essayer de comprendre. Il se rend alors sur place en compagnie de 3 autres professeurs.
Accueillis très froidement par les habitants de l'Île, ils parviennent à se faire conduire au phare. Ils ne vont alors pas être au bout de leur surprise.
Je m'arrête là pour l'histoire, inutile de vous spoiler. Mais sachez qu'en commençant ce livre, vous aurez beaucoup de mal à le refermer avant la fin. Je l'ai moi-même dévoré. Arnaud Codeville sait comment happer le lecteur dans son livre. Une fois ouvert, vous n'aurez qu'une envie : arriver à la fin, et comprendre. Arnaud Codeville ne laisse aucun répit à son lecteur. L'univers terrifiant qu'il parvient à créer va vous pousser dans vos derniers retranchements.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui parvient avec des descriptions tout à fait juste, à vous faire ressentir la peur, l'effroi, l'horreur et parfois même le dégoût. Personnellement, et ça n'engage que moi, en lisant ce livre, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un livre de Stephen King, tant Arnaud Codeville a réussi à me faire flipper. On sent une parfaite maîtrise de son sujet, et pour un premier roman, je ne peux qu'applaudir. C'est très prometteur pour la suite.
Je ne peux dès lors que vous conseiller d'aller faire un tour du côté de Saint Claude et de La Tour de Sélénite, mais attention, peut être n'en sortirez vous pas vivant ?
Je remercie chaleureusement Arnaud Codeville pour cette découverte et pour sa confiance. J'ai pris plaisir à discuter et échanger avec lui,
J'en profite pour vous dire également que depuis peu "1974", le nouveau roman d'Arnaud Codeville" est désormais disponible à la vente.
Merci de me faire découvrir cet auteur, ces deux romans viennent de s'ajouter à ma wishlist, grandement aidé par ta chronique ;)
RépondreSupprimer