mercredi 6 septembre 2017

La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

Synopsis : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


C'est dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'éditions Taurnada que j'ai pu lire ce livre. Les éditions Taurnada m'ont toujours offerts d'excellents moments de lecture, et c'est donc vraiment confiante que je me suis plongée dans ce roman.

Alan Lambin, est un enquêteur en phénomène paranormaux, en terme plus famillier : un chasseur de fantômes. Un jour il reçoit un appel d'Hélène Annereaux qui lui demande de lui venir en aide. En effet, depuis quelques jours, des phénomènes inexpliqués se déroulent dans leur maison, où elle vit avec ses enfants et la domestique.
Lorsqu'il arrive sur place, Alan va très vite s'apercevoir qu'en effet des choses "bizarres" se passent, mais il va également constaté par lui-même la présence de spectres.

Je m'arrête là pour l'histoire, vous en ayant déjà presque déjà trop dit. Une fois n'est pas coutûme, Taurnada m'a offert un grand moment de lecture, un coup de coeur même !

En ouvrant la maison bleu horizon, j'étais bien loin de m'imaginer ce qui m'attendait. Bien sûr je m'attendais quand même à une petite histoire de fantôme hein, mais j'étais loin de m'imaginer me retrouver dans les tranchées de la guerre 1914/1918.

Dès les premières pages, j'ai été happée par le style de l'auteur, fluide et super agréable à lire. Ensuite, l'intrigue en elle-même est passionnante ! L'environnement dans lequel évolue les personnages est angoissant. Imaginez un énorme manoir avec de grandes pièces, imaginez ensuite une tempête de neige et une vague de froid. Ajoutez-y l'apparition de spectres et de phénomènes inexpliqués et vous obtiendrez ainsi un univers bien flippant.

Les personnages sont habilement travaillés et rien n'est laissé au hasard. Jean-Marc Dhainaut laisse traîner ici ou là plein d'indices que vous ne remarquerez pas tout de suite. Puis, plus vous avancerez dans votre lecture, vous vous direz "ahhhh mais oui bien sûr !!".

Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'histoire de ces fantômes. Parce qu'elle est terriblement touchante. Personnellement la lecture de la maison bleu horizon a été un énorme coup de coeur sur tous les plans. J'ai tout aimé dans ce livre : la couverture, le contenu, les personnages, l'histoire, bref un livre que je vous recommande vivement de lire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire