mardi 14 novembre 2017

Mon amie Adèle - Sarah Pinborough

Synopsis :
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?


Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre parce que toutes les critiques que je voyais passer parlaient d'une fin de ouf ! C'est donc chose faîte.

Louise, jeune maman célibataire, rencontre un homme un soir dans un bar. Ils discutent, rigolent et s'embrassent. Louise espère secrètement revoir cet homme. Ses voeux sont exaucés, mais pas comme elle l'espérait, en effet "l'homme du bar" est en fait son nouveau patron. Louise décide alors de faire comme si rien ne s'était passé, surtout après avoir découvert que cet homme, David, était marié, qui plus est à une femme magnifique, Adèle. Un matin, au détour d'une rue, Louise et Adèle se rencontrent accidentellement.Louise préfère ne pas dire qu'elle travaille avec son mari. Entre les deux femmes, va alors naître une incroyable complicité. Louise va alors s'enfoncer dans le mensonge. Mais qui est vraiment Adèle ? Et David ?

Mon amie Adèle est tout simplement un putain de bon livre ! Qu'est ce que j'ai aimé ! Sarah Pinborough nous livre là un thriller psychologique des plus réussis. Rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont habilement travaillés, et il est difficile de ne pas s'attacher à eux. Même si au départ j'ai eu du mal avec Louise, je dois dire que j'ai fini par m'attacher à elle. Quant à Adèle, tout comme voulu par l'auteure, je ne savais pas vraiment si elle était sincère ou pas. Et alors David me direz-vous ? C'était le flou total. Etait-il sincère ? Etait-il violent ? Vraiment le doute était semé dans mon esprit.

La construction du livre m'a beaucoup plu, en effet, l'alternance des chapitres entre Adèle et Louise permet d'avoir une vision plus large des personnages et de l'intrigue. L'alternance également entre passé et présent sème encore plus le doute.

C'est au coeur de ce trio amoureux que l'intrigue prend forme. Malgré son amitié naissante avec Adèle, Louise ne pourra pas résister au charme de David et succombera. Entre eux une liaison "clandestine" démarre. Dès lors Louise ne pourra plus se passer ni de l'un, ni de l'autre, tout en ayant de plus en plus de doutes sur leur couple. Mon amie Adèle c'est une histoire de manipulation, mais impossible de savoir qui tire les ficelles. 

Bref, une excellente intrigue maîtrisée d'une main de maître. Plus on tourne les pages, et plus l'ambiance devient étouffante et on se demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer. Et bien évidemment, cette fin de folie dont tout le monde parlait a été à la hauteur. Quand j'ai cru tout comprendre, savoir où enfin l'auteure voulait nous emmener, patatras ! Jamais je n'aurai imaginé une fin pareille !

En conclusion Mon amie Adèle est un excellent roman qui a, pour moi, tenu toutes ses promesses. Et je ne peux que vous le conseiller.

Mon amie Adèle est disponible aux éditions Préludes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire