mardi 27 février 2018

La griffe du diable - Lara Dearman

Synopsis : « Je n'ai pas peur du noir… juste de ce qui s'y cache. »
Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, où elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même…
Une île si proche de la France et pourtant si méconnue : Découvrez Guernesey, ses habitants, son folklore, ses plages, ses petits meurtres.


J'aime beaucoup les publications des Editions La Bête Noire, aussi je les sollicite souvent sur Netgalley. 

Cette fois c'est sur l'île de Guernesey que nous nous rendons avec La griffe du diable. Jennifer Dorey, jeune journaliste originaire de l'île, y revient. Ayant connu quelques déboires à Londres, elle devient reporter local pour le journal de l'île. De son passé à Londres, on ne sait pas grand chose. Loin de trouver son compte professionnellement, le cadavre d'une jeune femme échouée sur une plage va pousser Jennifer à mener sa propre enquête. Alors que tout le monde pense à un suicide, Jennifer va tenter de prouver le contraire. Ses investigations vont la pousser à déterrer des affaires vieilles de 50 ans. Avec le soutien de Michael, inspecteur chargée de l'enquête en cours, ils vont alors s'apercevoir qu'un tueur en série sévit sur l'île. Ensemble ils vont remonter les crimes pour tenter de trouver le coupable. 

La griffe du diable est un polar comme je les aimes. L'ambiance sur l'île est assez pesante. Et on sent bien que tout le monde se connaît et a quelque chose à dire, ou pas. Malgré les batons qu'on lui mettra sur sa route, Jennifer est bien décidée à aller jusqu'au bout de cette enquête, quitte à remuer de vieux démons. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si le début m'a paru un peu long à se mettre en place. Mais une fois lancée, l'intrigue nous mène par le bout du nez. L'auteure décrit bien l'ambiance qui règne sur l'île, et par moment on se sent un peu étriqué. On ne sait pas trop sur quel pied danser, ni même qui soupçonner. Les personnages sont bien travaillés, mais bizarrement, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jennifer. Je l'ai trouvé froide et pas forcément facile à cerner. Par contre, Michael, l'inspecteur de police m'a touché profondément. Cet homme n'a plus que son métier après le décès tragique de sa fille. Cette enquête, il va y mettre tout son coeur, quitte à y laisser des plumes. Le duo Michael / Jennifer fonctionne bien, même si j'aurai aimé davantage de complicités. 

J'ai également apprécié les descriptions sur l'île et ses paysages sauvages, ainsi que sur le folklore local. On apprend certaines légendes et j'ai trouvé cela plutôt intéressant. 

En conclusion, La griffe du diable est une lecture que j'ai vraiment aimé, et si vous souhaitez vous évader un peu, alors laissez-vous tenter ! 

Merci à Netgalley et à La Bête Noire pour ce moment de lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire