jeudi 1 mars 2018

Ces oiseaux qu'on met en cage - Marjorie Levasseur

Synopsis : SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE…
Vu de l’extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ?
Un jour, arrive le geste de trop, l’événement qui fait dérailler la marche routinière du train de l’existence. Les masques tombent, le vernis craque.
Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leur entourage d’évoluer, de retrouver une liberté perdue…
D’ouvrir la cage, quel que soit le prix à payer.

J'ai gagné ce livre sur Twitter lors d'un concours organisé par l'auteur elle-même. C'est dans le cadre de mon challenge #JeFaisBaisserMaPAL que j'ai décidé de le lire. 

Ces oiseaux qu'on met en cage c'est l'histoire de plusieurs personnages. Tous semblent avoir une vie parfaite, mais les apparences sont parfois trompeuses. De rencontres improbables en coïncidences, ce roman nous parle de la vie. Alors que tout semble acquis, un geste de trop, un évènement, une rencontre fait tout éclater. Comment faire pour sortir de cette cage dans laquelle on semble enfermée à double tour ? 

Je ne peux vous raconter l'histoire de ce roman sans vous en dévoiler l'intrique, aussi, soyez curieux chers lecteurs. Ces oiseaux qu'on met en cage est livre comme je les aime, un livre doudou. Ce n'est pas compliqué, je l'ai littéralement dévoré. Pourtant, dès le départ Marjorie Levasseur ne nous épargne pas. Le roman s'ouvre sur un drame, et on se demande bien où cela va nous emmener. On y fait la connaissance de personnages tous attachants et qui vont tous jouer un rôle plus ou moins important dans la vie de quelqu'un. Que ce soit la mamie fan de M. Pokora, ou bien ce collègue de travail bienveillant, tous ont leur importance. 

Dans ce roman, j'ai été touchée par l'authenticité de la plume de Marjorie Levasseur. L'émotion n'est pas feinte, les mots justes sont choisis, autant d'éléments qui font que j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Ces oiseaux qu'on met en cage, ça pourrait être votre histoire, mon histoire. On ne sait jamais ce que vivent réellement les gens tant qu'on ne les connaît pas intimement. Ce n'est pas parce que cette personne a tout le temps le sourire, qu'elle est forcément heureuse. Que cachent les apparences ? C'est de tout cela que nous parle Marjorie Levasseur. Elle aborde des sujets sensibles justement en toute sensibilité : la violence conjugale, le suicide, les relations enfants/parents. 

En conclusion, Ces oiseaux qu'on met en cage est un livre que j'ai énormément aimé, on était même pas loin du coup de coeur.  Je vous recommande vivement d'ailleurs de le lire. 

Ces oiseaux qu'on met en cage est autoédité et est disponible ICI




1 commentaire: