Résumé :
Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession.
En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.
À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.
J'ai choisi ce titre parce que Valentine Goby est une auteure que j'apprécie beaucoup. J'aime son écriture particulière, sa prose limite envoûtante et ses histoires qui ne ressemblent à aucune autre.
J'ai lu Un paquebot dans les arbres il y a seulement quelques mois, mais c'est pour moi un titre qu'il faut vraiment découvrir. Son histoire, ses personnages, son atmosphère, tout fait de ce livre un roman particulier. Tout cela allié à l'écriture de Valentine Goby qui a un petit côté poétique, permet de faire de ce roman un livre qu'on n'oublie pas facilement.
Je savais que Delphine n'avait encore jamais lu cette auteure, alors l'occasion était toute trouvée pour remédier à cela ! Maintenant, je t'en souhaite une belle lecture :)
- Marion -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire