vendredi 8 janvier 2021

Les infâmes - Jax Miller

Synopsis : Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.

 

C'est en suivant Anaïs, la serial lectrice que j'ai découvert Jax Miller. Du coup, lors d'une de mes visites chez mon libraire, j'ai acheté Les Infâmes. Le résumé me plaisait bien. 

Freedom Oliver, est alcoolique et suicidaire. Cela fait dix-huit ans qu'elle bénéficie du programme de protection des témoins du FBI, et qu'elle se cache dans une petite ville, occupant un poste de serveuse dans un bar minable où elle côtoie le pire du pire. Freedom souffre quotidiennement de la perte de ses enfants qu'elle a dû abandonner. Aussi lorsqu'elle apprend que Rebekah, sa fille, adoptée par un pasteur et sa femme, a disparu, Freedom va se lancer dans une quête destructrice. Pour tenter de retrouver sa fille, elle va prendre le risque d'abandonner l'anonymat. Commence alors une traversée des Etats-Unis périlleuse. 

Ouah ! Ouah ! Ouah ! Voilà comment je pourrais résumer ce livre. Freedom est une putain d'héroïne badass comme il en existe peu. Au départ, Freedom c'est la déchéance, l'alcool, les anti-dépresseurs et les pensées suicidaires. Freedom elle nous touche en plein coeur tant sa souffrance suinte au travers des pages lues. Mais lorsqu'il s'agit de la chair de sa chair, Freedom se révèle et on découvre une femme prête à tout, et n'ayant peur de rien, et surtout pas de la mort qui la poursuit. Parce qu'en quittant l'anonymat, Freedom s'est exposée et ceux dont elle se cachait vont tout faire pour se venger. S'en suit alors une vraie chasse à l'homme, et je peux vous dire que ça va lui chauffer au cul plus d'une fois !

Les infâmes, c'est un sacré mélange de tous les travers de l'Amérique, saupoudré de noirceur, mais aussi d'humour. Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai souri quelquefois, et ri souvent parce qu'il faut bien le dire, notre Freedom elle est unique en son genre, et ses répliques font souvent mouche et certaines situations sont vraiment cocasses.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et pour cette héroïne. Aussi, je vous propose de vous caler confortablement dans votre canapé, avec un bon verre de vin et partez à la rencontre de Freedom Oliver, vous ne le regretterez pas.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire