vendredi 5 juin 2015

Coupable - Wiebke Lorenz

Synopsis :

Marie se réveille un matin dans son lit, à côté de son petit ami Patrick... sauvagement assassiné de plusieurs coups de couteau. La jeune femme n'a aucun souvenir du crime, mais comment nier l'évidence ?
Avec l'aide de son thérapeute, Marie tente de reconstituer son histoire. Au fil de son récit, la vérité se dessine... terrifiante !
Folie ou manipulation ? Les apparences sont parfois trompeuses...


Nous voilà aux côtés de Marie, internée en asile psychiatrique suite au meurtre de son compagnon Patrick, écrivain à succès, pour lequel elle est accusée. Les preuves sont irréfutables.  Oui mais voilà Marie ne se souvient de rien, juste qu'elle est victime depuis longemps de pensées obsessionnelles terrifiantes...  Ce qui est arrivé à son compagnon, elle l'a vécu à de nombreuses reprises en pensée, alors oui, même si elle n'a aucun souvenir de cette nuit là, elle est persuadée qu'en effet elle est coupable. 

Refusant au départ la thérapie, elle finit par accepter, et au fil des séances avec le psychiatre, nous allons remonter le fil de la vie de Marie, depuis le terrible accident de sa fille, suivi de son divorce jusqu'au meurtre de Patrick. Les pensées obsessionnelles de Marie l'empêchent de vivre normalement, elle est isolée chez elle, cloîtrée même, puis un beau jour elle fait la rencontre de Patrick, entre eux c'est le coup de foudre. Marie réapprend à vivre "normalement" jusqu'à la nuit du drame.

Ce livre m'a énormément surpris. On ne s'attend pas du tout à çà quand on l'ouvre et le commence. Marie est une personne touchante, bouleversée que la vie n'a  vraiment pas épargnée, la perte de sa fille aura été l'élément déclencheur de toutes ses pensées obsessionnelles. 

J'ai en tout cas beaucoup aimé ce livre, l'auteur nous entrâine dans l'univers psychiatrique mais également dans une enquête policière haletante dont la fin est rééllement surprenante. Ne vous attendez pas en lisant ce livre à un thriller, car les 3/4 du livres sont consacrés à revivre le passé de Marie et à essayer de comprendre comment elle a pu en arriver là et tuer son compagnon.... Mais comme un thriller, on est pris dans l'engrenage et on a vraiment plus envie de lâcher le livre, pour connaître le fin mot de l'histoire.... Marie est-elle coupable ou non ? That's the question !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire