samedi 27 juin 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Synopsis : Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l"existence.
C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.


Alors je le dis tout de suite, ce livre est un gros coup de coeur pour moi. Je l'ai lu en quelques heures. A partir du moment où je l'ai ouvert je n'ai pu le quitter.

C'est l'histoire de Diane qui perd dans un accident de voiture son mari et sa fille. Dès lors elle se retrouve seule, et s'enferme dans son chagrin pendant près d'un an. La seule présence qu'elle tolère, c'est Félix, son meilleur ami, avec qui elle gère un café littéraire en plein Paris, appelé "les gens heureux lisent et boivent du café". 

Un jour, elle décide de s'exiler en Irlande... Elle se retrouve ainsi à Mulranny, petit village côtier d'Irlande. Peu à peu elle reprend vie grâce au charme de ce petit village et à la chaleur des Irlandais, notamment Abby et Jack ses propriétaires. Elle fait la connaissance d'Edward, leur neveu, un personnage odieux et antipathique à souhait. Pourtant derrière cette arrogance se cache un homme qui va lui redonner goût à la vie et à l'amour. "La vie reprenait ses droits et je ne voulais plus lutter contre". Et là contre toute attente, on assiste à la renaissance de Diane... 

Je ne veux pas en dire plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler. Mais ce roman est vraiment un magnifique récit. Les dernières pages de ce livre m'ont bouleversées. La fin est plutôt inattendue. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre : tristesse, chagrin, joie, colère... Les personnages secondaires sont attachants, notamment Félix et Judith. Bref, pour moi c'est un coup de coeur ! D'ailleurs j'ai hâte de me procurer "La vie est facile, ne t'inquiète pas" pour connaître la suite des aventures de Diane.



2 commentaires:

  1. Oh ton avis donne envie et je crois bien que je vais me le procurer pour les vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vraiment beaucoup aimé ! Alors si tu peux te le procurer n'hésite pas... (au pire, si tu veux je peux te l'envoyer pour te le prêter)

      Supprimer