lundi 17 août 2015

Au pays des vivants - Nicci French

Synopsis : Kidnappée, ligotée, à peine maintenue en vie par un mystérieux tortionnaire... quand Abbie Devereaux reprend connaissance, seule, dans le noir, une seule idée s'impose à elle: s'échapper. Avec un courage hors du commun, elle parvient à s'enfuir et à mettre fin à cette terrifiante expérience. Du moins le croit-elle, car le cauchemar ne fait que commencer...

Abbie a en effet perdu tout souvenir des jours précédant son agression, et la police comme les médecins concluent à l'affabulation d'une jeune femme dépressive.

Confrontée à un mur de ténèbres, à l'incrédulité de tous et aux zones d'ombre de sa mémoire, elle veut reconstituer son passé. Pour la guider dans cette quête aux frontières de la folie, Abbie n'a qu'une certitude: si son bourreau existe, il saura la retrouver.


2ème roman pour moi de Nicci French. J'avais beaucoup aimé le premier. Celui-ci est un cadeau, alors c'est encore mieux ! 
Dès les premières pages nous sommes directement mis dans l'ambiance. Le récit à la première personne nous présente une jeune femme ligottée dans un endroit inconnu, attachée, cagoulée, tout juste maintenue en vie. On ne sait rien de son tortionnaire, si ce n'est qu'il a déjà tué d'autres femmes avant elle... Abbie notre kidnappée va tout faire pour ne pas finir comme les autres. Au prix d'efforts considérables elle va réussir à s'échapper et à retrouver la liberté. Aussitôt hospitalisée, c'est la valse des médecins, des policiers. D'examens en interrogatoires, Abbie s'aperçoit qu'elle ne se souvient absolument plus des jours avant son enlèvement, ni même de son enlèvement. Cette amnésie va amener les médecins à penser que peut être Abbie a tout imaginé, malgré ses blessures, malgré son état en arrivant à l'hopital. 

Abbie va alors sortir de l'hopital, avec l'angoisse que son kidnappeur en liberté va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Elle décide alors de tout faire pour le retrouver avant. 

Bien. D'abord j'ai adoré ce livre, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il est vraiment super ! Terriblement angoissant ! On remonte page après page avec Abbie, le fil de sa vie avant l'enlèvement, et la dernière semaine surtout. 
Bien sûr tout comme les médecins, on finit par douter de la véracité des faits... Abbie est-elle folle ? ou en train de le devenir ? Et puis plus on avance dans la lecture, plus on angoisse. J'ai soupçonné beaucoup de monde dans ce livre.  Vraiment c'est un super thriller. Je vous le conseille si vous aimez comme moi les bons thrillers où jusqu'à la fin on ne connait pas le fin mot de l'histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire