dimanche 23 août 2015

La saveur de l'amitié - Darien Gee

Synopsis :
Depuis la mort de son petit garçon, Julia Evart est inconsolable. C’est à peine si sa fille de cinq ans parvient de temps en temps à lui arracher un sourire. Pour lui faire plaisir, Julia accepte néanmoins de jouer le jeu du "pain de l’amitié". Dans sa petite ville d’Avalon, elle vient justement de faire la connaissance de Madeline, veuve et propriétaire d’un salon de thé, et de Hannah, violoncelliste en plein divorce. Ces quelques grammes de pâtisserie leur apportent un réconfort inattendu, et c’est bientôt toute la ville qui se prend de passion pour cette recette ancestrale... Et si le "pain de l’amitié" cachait des vertus insoupçonnées ?

 Alors déjà ce livre a une signification un peu particulière pour moi, puisque je l'ai acheté avec ma meilleure amie. Elle habite loin, alors nous nous voyons peu. Elle aussi est une liseuse passionnée, et du coup je l'ai emmené faire un petit tour à Easy Cash pour dénicher des livres. Nous étions toutes les deux chacune de notre côté, et quand on s'est retrouvé et que nous avons comparé nos lectures, nous avions toutes les deux dans les mains ce livre... Forcément, un livre qui parle d'amitié, ça nous a interpellé toutes les 2....

Passée cette anecdote, je décide donc de me plonger dans cette histoire. Nous sommes donc en compagnie de Julia qui rentre de l'école avec sa petite fille Gracie. On sent chez Julia un manque de motivation pour tout. On apprend peu à peu qu'elle a perdu, il y a 5 ans son petit garçon Josh. Drame dont elle ne se remet pas. Mark son mari, fait tout ce qu'il peut pour pallier au manque d'entrain de Julia. Ce soir là donc en rentrant de l'école, Julia découvre devant sa porte une assiette avec un gâteau, un sachet de levain et une petite carte lui expliquant que c'était un pain de l'amitié, et l'explication pour prendre soin du levain. C'est en quelque sorte une chaine de l'amitié, on s'occupe du levain pendant 10 jours puis on peut le cuire pour en faire un gâteau, et on distribue 3 sachets de levain.... Julia souhaite d'abord mettre le sachet à la poubelle, mais sa fille insiste pour goûter le gâteau, et du coup Julia se laisse séduire par l'idée et décide de s'y mettre. Et commence alors une merveilleuse chaîne de l'amitié sans précédent. On fait peu à peu la connaissance de Madeline, qui a récemment ouvert un salon de thé, Hannah, une violoncelliste célèbre, Edie une journaliste ambitieuse, et Olivia, la soeur de Julia....

Ce livre est un gros coup de coeur. Il est magnifique. J'avais peur qu'il soit un peu trop "niais" à mon goût, et bien pas du tout ! Lire les histoires de tous ces personnages si attachants, voire leur destin se croiser et évoluer, vraiment j'ai pris plaisir à la lecture de ce livre. Ce pain de l'amitié est une véritable thérapie pour tous ceux qui se prêtent au jeu. J'ai vraiment adoré ! Il y a eu des moments très émouvants qui m'ont fait pleurer... parfois même à grosses larmes. Vraiment je conseille ce livre, qui réconcilie avec les relations humaines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire