mercredi 14 juin 2017

En roue libre - Lisa Owen

Synopsis : Claire en a assez. À presque trente ans, la Londonienne a décidé de sauter à pieds joints dans l'inconnu – enfin, dans une phase de chômage transitoire – pour se donner le temps de trouver le-job-de-ses-rêves- qui-l'épanouira, de se refaire une silhouette d'athlète, de raviver la flamme de la passion avec Luke, son amoureux, d'arpenter les salles d'expo et puis, soyons fous, de dépasser la page 3 d'Ulysse de Joyce.
Mais après six mois à errer chez elle en pyjama, le bilan est cata : non seulement Claire n'a pas la plus petite idée de ce que devrait être le-job-de-ses-rêves, mais sa tendance à la procrastination et à l'auto- apitoiement commence à peser sur son entourage. Même Luke, très charmant et très compréhensif apprenti chirurgien, commence à laisser filtrer les signes d'un début de ras le bol devant cette capricieuse enfant de trente ans. Et sur le plan familial, c'est la Bérézina : depuis que Claire a commis un impair diplomatique à l'enterrement de son grand-père, sa mère refuse de lui adresser la parole ; sa grand-mère, elle, ne cesse de lui rappeler son égoïsme et l'abreuve de coupures de presse anxiogènes sur le danger des grossesses tardives et les bienfaits du mariage. Et ce ne sont pas ses amis bien mariés/bien employés/parfaitement heureux qui l'aideront à se défaire de cette désagréable image de feignasse pathétique, à demi-alcoolique, qui lui colle à la peau ...
À cœur vaillant, rien d'impossible ! Avec un peu d'humour, de tendresse et une bonne rasade de vin, Claire va retrousser ses manches et reprendre sa vie en main ! Euh ... par où commencer ?


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, et j''étais super contente  parce que c'est celui-là que je voulais ! Je m'imaginais déjà en train de le lire, me marrant aux éclats au fil des pages tant le résumé me paraissait prometteur.
Oui mais voilà, parfois certaines lectures ne répondent pas à nos attentes.

Dans en roue libre, c'est l'histoire de Claire, jeune trentenaire londonienne qui décide du jour au lendemain de changer de vie, enfin de job déjà. Elle veut trouver le job de ses rêves, celui dans lequel elle s'épanouira. Tout serait simple si elle savait vers quel emploi se tourner. Oui mais voilà, Claire n'en a aucune idée. En plus de çà suite à un quiproquo, elle va se fâcher avec une partie de sa famille. Rien pour arranger les choses.

Bon, si au départ je m'attendais à lire un livre à la Bridget Jones, j'ai vite déchanté. Déjà j'ai trouvé le début très long, et assez mou. Je n'arrivais pas à trouver notre héroïne sympathique. Au contraire ! Je lui aurai bien mis des claques si elle avait été en face de moi. Cette façon de ne rien faire sous prétexte qu'elle cherche sa voie m'a profondément énervé. 
Les gags ne m'ont pas fait rire aux éclats, à peine sourire. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher au personnage. 

Le style de l'auteur ne m'a pas non plus convaincu, tant j'ai trouvé çà un peu brouillon et qui part dans tous les sens. Si ce n'avait pas été pour une masse critique j'aurai abandonné ma lecture en cours de route. Mais je me suis forcée, et la fin m'a carrément blasée. Je me suis dis "tout çà pour çà".

Bref, c'est un livre que j'oublierai vite. C'est dommage, parce que j'ai lu des critiques sympas, et je me dis que peut être je suis passée à côté de quelque chose, où bien je n'ai pas été réceptive à l'humour de l'auteure. 

Quoiqu'il en soit, comme tous les goûts sont dans la nature, à vous de vous faire un avis. 

En roue libre est disponible aux Editions Belfond. 


2 commentaires:

  1. Le pitch fait assez classique dans le genre, je ne sais pas si j'aurais accroché non plus, mais je me dis qu'avec ta chronique, je ne le découvrirai jamais ^^ Tu m'as coupé toute éventuelle envie (et c'est pas plus mal vue la taille de ma WL !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince désolée lol ^^
      C'est rare quand je n'accroche pas un minimum à un bouquin, mais là j'avoue que ça l'a pas fait du tout ^^

      Supprimer