mardi 24 septembre 2019

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Synopsis : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule sont petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...


Cela fait très longtemps que ce roman est dans ma PAL. Aussi j'ai profité des mes vacances pour le sortir. Et je me demande à présent pourquoi j'ai attendu autant de temps pour l'ouvrir. 

Juste avant le bonheur c'est l'histoire de Julie, jeune fille de 20 ans qui élève seule son petit Ludovic de 3 ans. Lorsqu'elle est tombée enceinte, son petit ami de l'époque n'a pas assumé et s'est enfui en courant, et ses parents lui ont littéralement tourné le dos. Aussi essaye-t-elle de survivre comme elle peut pour élever son fils. Pour cela, elle est caissière dans un supermarché et ses fins de mois sont de plus en plus difficiles. Un jour, alors qu'elle vient de se faire passer un savon par son patron, elle va rencontrer Paul, qui passe à sa caisse. Touchée par cette jeune femme qu'il voit pleurer, il va alors lui proposer de déjeuner avec elle, en tout bien tout honneur. Julie tout d'abord méfiante, va accepter, en se disant qu'au pire, elle aura pris un bon repas. Lors de ce repas, Paul va alors proposer à Julie de l'accompagner avec Ludovic dans sa maison en Bretagne. Même si Julie ne comprend pas les raisons qui poussent Paul à faire preuve de tant de générosité, même si elle reste méfiante quant à ses intentions, elle va accepter, pour son fils, pour qu'il voit la mer au moins une fois. Et si enfin la roue tournait ? Et si enfin, Julie allait avoir droit au bonheur ? 

Je m'arrête là pour l'histoire. Juste avant le bonheur est un livre comme je les aime, un livre doudou. Cette lecture m'a profondément bouleversée et l'épreuve que va traverser Julie m'a prise aux tripes ! Comment une si jeune femme, déjà si marquée par la vie va trouver la force de se relever ? Mais c'est qu'elle est forte notre Julie, un vrai roc ! De mémoire, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré à la lecture d'un livre. L'écriture, les mots d'Agnès Ledig m'ont touchés, et je me suis vraiment attachée à Julie. 

C'est difficile de vous parler de ce roman sans rien vous dévoiler de plus. Ce que je retiens de ce livre c'est que les épreuves de la vie peuvent vous rendre plus forts. Dans son malheur, Julie a eu la chance d'être bien entourée, d'avoir trouvé en quelque sorte une deuxième famille, et c'est çà qui va lui permettre de se relever et d'avancer. Et malgré les larmes versées, Juste avant le bonheur est un énorme coup de coeur pour moi. Une lecture qui fait du mal, mais qui fait aussi le plus grand bien. C'est paradoxal, mais lisez-le vite et vous comprendrez ainsi ce que je veux dire. 

Juste avant le bonheur est disponible aux éditionsAlbin Michel ainsi qu'aux éditions Pocket.


1 commentaire:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi. Un vrai livre doudou. Et le seul qui aie réussi à me faire pleurer.

    RépondreSupprimer