lundi 2 septembre 2019

Une proie idéale - Helen Fields

Synopsis : Bienvenue à Édimbourg, capitale européenne du crime. Au cours d'un festival de rock, un travailleur social est éventré d'un coup de lame. Personne n'a vu son meurtrier. La semaine suivante, le corps d'une maîtresse d'école, étranglée avec sa propre écharpe, est retrouvé sur un tas d'ordure. Les inspecteurs Ava Turner et Luc Callanach ne trouvent aucun lien entre les meurtres, aucun mobile, jusqu'à ce qu'apparaissent, en ville, des graffiti décrivant les victimes... Ils comprennent alors que ceux-ci sont réalisés avant et non après les assassinats et que le meurtrier annonce sa prochaine victime. 


 J'ai eu la surprise de recevoir ce livre dans ma boîte aux lettres. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, et ce fut donc  une totale découverte. Après avoir lu la quatrième de couverture, j'étais totalement emballée. D'autant plus qu'à ce moment là je traversais une panne de lecture. Alors lorsque je me suis plongée dedans, j'espérais qu'il m'aiderait. 

L'intrigue d'Une proie idéale se déroule à Edimbourg. Lors d'un festival de Rock, un jeune homme est éventré subitement et personne n'a vu son meurtrier. Les inspecteurs Ava Turner et Luc Callanach se retrouvent en charge de l'enquête. Alors qu'ils sont dans l'impasse, un deuxième crime est commis. Les victimes n'ont aucun lien entre elles et surtout il semblerait que ce ne soit pas le même assassin. S'agit-il d'un tueur en série, d'un duo ? Alors que l'enquête piétine et que les crimes continuent, nos enquêteurs vont découvrir des graffiti en ville annonçant les meurtres. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Une proie idéale m'a sorti de ma panne de lecture, sachez-le !Alors que je n'arrivais plus à lire plus de 10 lignes d'affilées, là j'ai avalé les pages les unes après les autres. Quel soulagement ! J'ai adoré ma lecture et ce duo d'enquêteurs. Les crimes sont odieux et violents et on se demande bien à quel genre de tueur on a affaire. Helen Fields  nous entraîne dans une intrigue extrêmement bien ficelée. Et le dénouement m'a laissée sans voix. Une fois commencée ma lecture j'ai eu du mal à m'arrêter de tourner les pages. Les meurtres s'enchaînent et on ronge ses ongles en voyant les enquêteurs piétiner et ne pas avancer. Tout est savamment bien orchestré.

Une proie idéale est la deuxième enquête d'Ava et Luc, aussi je pense qu'à l'occasion je lirai leur précédente enquête. Ava et Luc sont deux personnages diamétralement opposés mais leur duo fonctionne bien parce qu'il y a le même respect mutuel et la passion de leur travail.

En conclusion Une proie idéale est un thriller efficace avec une intrigue qui fonctionne bien. Et personnellement, j'ai adoré. 

Une proie est idéale est disponible aux Editions Marabout. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire