mercredi 4 novembre 2020

L'Abbaye blanche - Laurent Malot

 Synopsis : À Nantua, dans le Jura, le lieutenant Gange élève seul sa fille de six ans. Gaëlle, sa femme, les a quittés sans donner de raison.

Quand deux meurtres se produisent la même semaine dans ce coin du Jura où il ne se passe « jamais rien », Gange est entraîné dans une enquête explosive. Il s’oriente peu à peu vers l’Abbaye blanche, une secte particulièrement dangereuse, en cheville avec des notables locaux. Entre trafic d’art, âmes perdues et intervenants haut placés dans l’appareil d’État, il démêle peu à peu les fils et prend la mesure de l’iceberg qui se dresse devant lui. Les enjeux le dépassent, mais sa femme est peut-être victime de l’Abbaye blanche...

 J'ai rencontré Laurent Malot lors du salon du livre de Nemours en janvier. L'abbaye blanche fait partie des trois livres que je lui ai achetés. J'ai ensuite profité du confinement de mars - avril pour le lire. Et comme vous le constatez je n'en fait la chronique qu'aujourd'hui. Tout simplement parce que depuis ce confinement mon rythme de lecture a été assez bouleversé, et mon envie de rédiger des chroniques également. Je me force donc cette fois à rédiger mes chroniques de retard. Pour la lecture c'est autre chose. 


Dans l'Abbaye Blanche nous faisons la connaissance du lieutenant Gange qui vit dans un petit village du Jura avec sa fille. Sa femme est partie un jour sans raison. Dans ce petit village d'habitude si paisible, lorsque deux meurtres arrivent la même semaine, cela met tout le monde en ébullition. Alors le lieutenant va devoir enquêter bien et rapidement. Surtout qu'une journaliste semble en savoir plus que lui. Il va alors pactiser avec elle et les voilà tous les deux lancés sur les traces des tueurs. L'enquête va les mener rapidement à l'Abbaye blanche une secte assez puissante du coin. 

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, une fois commencé, impossible de le lâcher. J'ai aimé le rythme soutenu un peu comme dans une série policière télévisée. Pas de répit pour le lecteur, on va de surprise en surprise, ne sachant plus où donner de la tête. En effet, rapidement les politiques vont se mêler de l'enquête et la secte ne va bien évidemment pas se laisser démasquer comme cela. C'est alors que nous, simple petit lecteur on ne va plus savoir quoi penser, ni à qui faire confiance. Aussi j'ai fait le choix de faire confiance au lieutenant... Ai-je eu raison ? Je ne vous le dirai pas, vous le saurez en lisant l'Abbaye Blanche 

 L'intrigue est particulièrement bien ficelée et maitrisée par Laurent Malot. Autre point très positif : les dialogues ! On retrouve un peu d'Audiard dans ce livre, et beaucoup d'humour. Et cela permet de relâcher un peu la pression de l'enquête. 

En conclusion, l'Abbaye Blanche est un très bon polar, où la part belle est faite à l'intrigue, et avec des personnages parfois hauts en couleur mais terriblement authentiques. 

 


 




 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire