dimanche 4 septembre 2016

La fille dans le brouillard - Donato Carrisi

Synopsis : Une jeune fille est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.


 Mes fidèles lecteurs, savent combien je suis fan de cet auteur italien, depuis que j'ai lu "Le chuchoteur". A chaque nouveau livre,  je suis un peu plus fan, alors quand j'ai su qu'il sortait un nouveau livre, j'étais bien évidemment ravie ! Mais lorsque Maud des Editions Calmann-Levy m'a contacté pour me l'envoyer en service presse, je peux vous dire que j'ai sauté de joie ! Non seulement parce que c'est la première fois qu'une grosse maison d'édition me contacte directement, mais aussi parce que j'allais pouvoir lire ce nouveau bijou. 

Dans la fille dans le brouillard, nous sommes tout de suite mis dans le bain. L'histoire débute deux mois après les faits, le commandant Vogel est amené devant un éminent psychiatre parce qu'il semble en état de choc suite à un accident et aurait perdu la mémoire. Qu'en est-il réellement ? Qu'est ce qui a amené Vogel dans cette région ? Anna-Lou, jeune fille de 16 ans a disparu. A-t-elle fugué ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle toujours en vie ? Tant de questions qui restent sans réponse. C'est alors qu'arrive sur les lieux, le commandant Vogel, personnage célèbre, une véritable star de la police, qui ne se déplace jamais sans sa horde de journalistes. Sa dernière enquête a été un véritable fiasco, il compte bien sur celle là pour redorer son blason. Rapidement, il va suspecter un professeur Loris Martini. Mais Martini dément et dit qu'il est innocent. Qui a raison ? Qui a vraiment enlevé Anna-Lou ?

Voilà pour l'histoire. Concernant ce livre, je peux vous dire que j'ai été littéralement bluffée. On retrouve avec plaisir l'écriture limpide de l'auteur qui nous livre là une enquête intrigante à souhait. Si au départ, les faits et les élément semblent simples, on va vite comprendre que cela n'est pas si aisé qu'il y paraît. On va également très vite se rendre compte que pour Vogel, peu importe la vérité, l'essentiel étant qu'il trouve un suspect idéal et boucle cette affaire, et pour cela il est prêt à tout. Ce n'est pas un flic intègre et il joue avec la presse. Peu importe les preuves ou les témoignages, il trouvera un suspect coûte que coûte.

Les personnages sont comme dans tous les livres de cet auteur, extrêmement bien travaillés. Difficile dès lors de s'attacher au Commandant Vogel, on arrive même à détester cet arrogant personnage. On prend rapidement en empathie ce professeur que tout semble dénoncer comme étant le suspect numéro 1. Vous allez vous aussi doutez, vous posez mille questions. Mais je peux vous dire que jamais vous n'allez trouver l'issue de cette enquête. Donato Carrisi nous a concocté un final des plus réussis avec une fin bluffante à souhait !

Le récit en lui-même est original, il alterne entre des scènes avant et après la disparition. Au départ, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt de cette narration, mais elle prend tout son sens à la fin. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, contrairement à d'autres livres du même auteur, mais il faut du temps pour poser les jalons de cette enquête surmédiatisée. Et je vous rassure, vous ne verrez pas le temps passer.

Conclusion, une fois de plus, Donato Carrisi me surprend. Cet auteur est brillant et il nous livre là une autre facette de son talent. En effet, dans La fille du brouillard, il nous plonge dans une enquête sombre et dont l'issue s'avèrera complètement folle !

La fille du brouillard, publié aux Editions Calmann-Levy, est disponible partout depuis le 1er septembre !!

Je remercie chaleureusement les Editions Calmann-Levy pour leur confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire