mardi 6 septembre 2016

La petite fille au kimono rouge - Kay Haugaard



Pour cette première rubrique "Nos livres du grenier", j'ai décidé de vous parler du livre qui m'a vraiment donné la passion de la lecture.

Vous le savez, je lis depuis que je sais lire, j'ai dévoré tous les livres de La Comtesse de Ségur, et autres de la bibliothèque rose. Mais il y a un livre qui m'a marqué, et que j'ai relu de nombreuses fois. Ce livre, c'est "La petite fille au kimono rouge" de Kay Haugaard. 

Nous allons donc parler d'un livre jeunesse. La petite fille au kimono rouge, c'est l'histoire de Myeko, jeune fille japonaise qui débarque aux Etats Unis avec ses parents. Au départ,Myeko déteste ce nouveau pays ! Elle n'arrive pas à s'adapter, tout est tellement différent du Japon. Elle va alors devoir faire face à toutes ces nouveautés. Mais toujours avec le soutien de ses parents. Il faudra à Myeko plusieurs évènements afin que celle-ci puisse s'adapter. Mais c'est sans aucun doute sa rencontre avec Carole qui sera déterminante. 

Ce livre a été pour moi, qui étais très jeune à l'époque (une dizaine d'années), un profond bouleversement, il m'a ouvert sur d'autres mondes. Il m'a ému à de nombreuses reprises, tant Myeko souffre de ce dépaysement qu'on lui impose. Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est la naissance de cette amitié entre Carole et Myeko. "L'amitié, comme une graine, doit être plantée pour pouvoir s'épanouir...".

C'est, je crois, le premier livre qui m'a fait ressentir autant d'émotion grâce aux mots. C'est un livre qui tient une place importante dans ma bibliothèque, puisque c'est le livre du commencement pour moi. Le livre qui m'a donné envie de ressentir encore et encore de nouvelles émotions.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire