J'avais déjà vu plusieurs fois passer les livres de Flo Renard sur les réseaux sociaux, sans vraiment m'y intéresser plus que cela à vrai dire. L'occasion m'a donc été donnée de découvrir cette auteure avec Aux petites heures de la nuit.
Après un terrible accident, à dix-sept ans Benjamin devient paraplégique. Après plusieurs mois d'hospitalisation, c'est au centre de rééducation Les Épicéas que le jeune homme va réapprendre à vivre sans l'usage de ses jambes. Passionné de violon, Benjamin finit par reprendre goût à la musique alors que ses espoirs de carrière semblaient briser. Sa reconstruction se fera avec l'aide d'amis rencontrés au centre, Elise et Leopold qui ont eux aussi été malmenés par la vie. Benjamin reprend goût à la vie, à l'amitié, à la musique et à l'amour. Et lorsqu'il se remet à jouer du violon, d'étranges phénomènes surgissent alors au sein des Épicéas.
Aux petites heures de la nuit, c'est l'histoire d'une reconstruction, d'un après qui s'apprivoise et de rencontres qui changent la vie. C'est aussi une histoire qui prend une toute autre tournure à laquelle on ne s'attendait pas et qui se teinte alors de mystère, et même de surnaturel. N'étant pas particulièrement amatrice de ce côté "surnaturel", ce n'est pas ce point que je retiens de cette lecture, c'est plutôt, pour moi, un petit "bonus" qui ajoute une intrigue supplémentaire.
On s'attache à Benjamin, à ce jeune homme qui doit remonter la pente à travers cette terrible épreuve. Tout comme on s'attache ensuite à Elise et Léopold. Ils forment alors un trio uni, un trio uni par l'amitié, l'amitié qui est un des piliers de cette histoire, mais aussi par l'amour entre Benjamin et Léopold. Les deux garçons sont touchants, sensibles, et Flo Renard livre alors une relation emplie de respect et de soutien. Ils deviennent tous les trois presque des amis au fil de la lecture.
Le thème du handicap est abordé d'une manière juste avec beaucoup de sensibilité. L'auteure ne cherche pas à nous faire larmoyer dans notre lecture, elle pose parfaitement les mots sans en faire trop. Ca en deviendrait presque secondaire finalement dans notre lecture.
Flo Renard livre avec Aux petites heures de la nuit, un livre d'une incroyable douceur. L'auteure avec son écriture douce, soignée, légère, teintée de sensibilité et de justesse emporte le lecteur dans son histoire sans qu'il s'en aperçoive. Entre l'amour entre Benjamin et Léopold, l'amitié qui lie profondément les deux garçons à Elise et les difficultés à reprendre goût à la vie après de tels drames, c'est aussi des émotions qui ponctuent ce roman pages après pages. Le tout porté par la musique...
Flo Renard est une jolie découverte. N'hésitez pas à vous laisser tenter par Aux petites heures de la nuit pour quelques douces heures de lecture qui vous feront du bien. Le roman est disponible par ici sur Amazon.
Je suis contente qu'il t'ait plu !
RépondreSupprimer