jeudi 12 mars 2020

Charade - Laurent Loison

Synopsis : Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu'elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l'atroce scène de crime, une simple phrase : "Les premiers seront les derniers." Bientôt ce sont d'autres victimes, d'autres messages... Et un mystère qui reste entier. Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d'enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu'inhumain.

J'avais acheté ce livre lors des rencontres littéraires du Creusot en 2016. Autant vous dire qu'il était largement temps de sortir ce livre de ma PAL.

Autant vous le dire tout de suite, Charade est pour moi un thriller à  ne pas louper. Alors oui, je sais, vous allez me dire que j'arrive après la bataille. Je suis d'accord. Mais côté lecture, il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur.

Le commissaire Bergamont et son équipe vont enquêter sur une série de meurtres. Le tueur laisse des messages sous forme de charade. Il faudra alors toutes les ressources nécessaires pour mener à bien cette enquête, et pour cela, Bergamont pourra compter sur une nouvelle recrue : Emmanuelle de Quezac. Celle-ci devant faire ses preuves va alors se lancer corps et âmes dans l'enquête.

Dans Charade on trouve tous les ingrédients pour un bon thriller : un flic tourmenté, une affaire sordide et glauque, des meurtres, en veux-tu en voilà, tous aussi horribles les uns que les autres. Et surtout, on y trouve un tueur remarquablement doué pour jouer avec la police. Ce psychopathe va faire tourner en bourrique le commissaire Bargamont et son équipe, il va leur faire perdre la boule.

En parcourant les retours de lecture, je m'aperçois qu'il n'y a pas d'avis mitigé sur Charade. C'est soit on a adoré, soit on a pas aimé. Moi je fais donc partie de ceux qui ont adoré. Oui, c'est bourré de stéréotypes, mais en même temps beaucoup de thrillers sont construits sur le même mode et pour en lire à la pelle, je peux vous dire qu'une fois sur deux, ça matche avec moi. Le seul petit bémol que je pourrai mettre c'est les scènes de sexe, qui pour moi, n'ont pas vraiment leur place dans l'histoire. Disons que ça n'apporte rien de plus, pour moi l'intrigue se suffit à elle-même.

Personnellement, même si j'ai eu quelques légers doutes, je n'ai pas trouvé l'identité du tueur avant la fin, et rien que cela déjà pour moi c'est mission accomplie par l'auteur. 

Les scènes de crimes sont vraiment bien décrites, et Laurent Loison nous montre qu'il ne manque vraiment pas d'imagination en matière de meurtres. Âmes sensibles s'abstenir !

En conclusion, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je ne peux que recommander ce thriller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire