mercredi 30 mars 2016

Les aventures d'Edgar Nelson - Franck Driancourt

Synopsis : Imaginez, un seul instant être en présence d’une bibliothèque où se côtoient des centaines de héros, des personnages imaginaires, tous plus attachants les uns que les autres ? Que feriez-vous ? Vous laisseriez-vous tenter par l’aventure ? En vacances chez ses grands-parents, loin de ses amis, de sa console et de ses habitudes, Edgar va découvrir malgré lui, un monde fantastique. Un monde qui le transportera de l’autre côté de l’Atlantique, dans le Mississippi, au milieu du dix-neuvième siècle. Il y fera la connaissance de Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Becky et… retrouvera oncle Christophe. Au cœur d’une machination diabolique, il tentera l’impossible pour arracher son oncle des griffes de la mort.


 J'ai accepté avec plaisir de chroniquer ce livre. Pourquoi ? Parce que quand on est passionnée de livres comme je le suis, un livre qui parle des livres forcément ça interpelle. 

Les aventures d'Edgar Nelson, c'est l'histoire d'Edgar, adolescent, qui vient en vacances chez ses grands-parents. Loin de la ville, de ses amis et de sa console, il va devoir s'occuper autrement. Edgar hérite alors chez ses grands-parents de la chambre de Christophe, son oncle décédé. Oncle avec lequel il avait une relation privilégiée. Cette chambre est restée telle qu'elle était, remplie des trésors de son oncle et de tous ses livres. Or Edgar, lui n'aime pas lire. En tout cas, il préfère mille fois passer des heures sur sa console. Mais privé de réseaux, sans pouvoir joindre ses amis, ni jouer à la console, il va se mettre à lire ou plutôt un phénomène étrange va le pousser à lire. Dès lors il va découvrir un monde fantastique et se retrouver dans le Mississippi en compagnie de Tom Sawyer, son fidèle ami Huckleberry Finn et la douce Becky. Comment et pourquoi il a atteri là ? Aucune idée. Mais il va également retrouver son oncle Christophe, qu'il va devoir sauver de la mort. S'ensuit alors des aventures passionnantes.

Honnêtement ? J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu très vite, tournant les pages, une par une sans voir le temps passer. L'idée est super originale ! Pouvoir entrer dans les livres et rencontrer nos personnages préférés, n'est ce pas là le rêve de beaucoup de lecteurs ? Moi en tout cas j'aurai aimé faire les 400 coups avec Tom Sawyer. J'ai retrouvé cet univers avec plaisir. Jo l'indien m'effraie toujours autant. Et puis Edgar Nelson, le personnage principal est tellement attachant. On sent bien que la perte de cet oncle adoré le bouleverse et le chagrine.

C'est un pari osé que de reprendre des personnages aussi mythiques, mais c'est pour ma part, un pari gagnant ! C'est un bon livre d'aventures. On passe un super moment. Il y a une véritable histoire originale dans l'histoire déjà connu (j'espère que je suis bien claire là, pas très sûre). Bref, je crois que vous l'aurez compris, j'ai été complètement séduite par cette idée. L'écriture de Franck Driancourt est super agréable, le ton employé est toujours juste. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans d'autres aventures d'Edgar Nelson, en compagnie d'autres personnages mythiques (l'auteur est en train de plancher sur le prochain livre qui mettrait en scène le magicien d'Oz, autre grand classique).

Donc à tous les amoureux des livres, je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite ce roman ! c'est par ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire