mardi 31 mai 2016

Diavolo : L'assujettissement, tome 1 - C. Giacomo

Synopsis : Il y a deux sortes de manipulations, il y a ceux qui la pratiquent à petites doses comme nous sommes tous capables de faire et il y a ceux pour qui la manipulation est un terrain de jeu depuis toujours. Ces personnages sombres et énigmatiques qui sont aujourd'hui clairement bien définis. « Les manipulateurs pervers narcissiques »

Serena ne le sait pas encore mais elle va partager sa vie avec l'un d'eux.
Des débuts grandioses, une passion fulgurante,un amour irréel. Le piège se referme doucement sur Serena.

Comment va se sortir Serena de cette bulle artificielle dans laquelle Alessio l'a enfermée ?

Passion, amour, haine, manipulation...

C'est aujourd'hui que le diable frappe à votre porte.
Allez-vous le laisser entrer dans votre vie comme l'a fait Serena ?
Supporterez-vous l'inacceptable?

 C'est l'auteure qui m'a contacté par mail pour me proposer de lire son livre. La couverture me faisait penser à un énième livre érotique mais en lisant le résumé, j'ai bien vu qu'il ne s'agissait pas de çà. 

En ouvrant ce livre, je ne savais pas où il me mènerait. L'histoire, c'est celle de Serena, jeune fille dynamique qui croque la vie et qui habite dans un petit village Diavolo où tout le monde se connaît. C'est l'été, les fêtes, les rendez-vous à la plage, la famille, les amis. Et parmi ces amis :  Alessio, un garçon qui ne laisse pas Serena indifférente mais qu'elle trouve "louche". 
Ceci dit, elle se sent indéniablement attirée par lui, et l'inévitable arrive, Alessio et Serena craque l'un pour l'autre. Les premiers mois de cette relation sont idylliques, Serena et Alessio vivent une relation amoureuse intense, ne pouvant pas se passer l'un de l'autre. Oui mais voilà, parfois Alessio a des comportements bizarres. Et Serena le constate bien, mais l'amour est aveugle dit-on. 

Alors Alessio va tisser sa toîle autour de Serena, en l'isolant doucement de ses amis, de sa famille. Puis le piège va se refermer sur elle. Après les nombreuses humiliations, le rabaissement permanent, la première giffle va tomber. Et là Serena pense que c'en est trop et qu'elle doit absolument quitter cet homme. Mais voilà Alessio sait y faire, et Serena est tellement emprisonnée par son amour pour lui qu'elle se laisse berner une fois de plus. Mais ensuite c'est l'escalade de la violence. Jusqu'où Serena pourra-t'elle tenir ? 

Je m'arrête là pour l'histoire. Honnêtement, j'ai énormément apprécié ce livre. Même si on sent les choses arriver et qu'on a envie d'hurler à Serena de s'en aller, de partir loin de ce monstre. Ce livre démontre bien l'emprise que peut avoir un pervers narcissique sur sa victime. D'abord amoureux fou, Alessio va rendre Serena complètement accroc à lui. Elle dit souvent d'ailleurs qu'Alessio est sa drogue, qu'elle ne pourra survivre sans lui. 

Ce livre est bouleversant tant est bien décrit la montée de cette violence de la part d'Alessio. On souffre psychologiquement pour Serena qui est engluée dans ce quotidien trop lourd, trop violent. On a envie qu'elle trouve la force de s'en aller, de le quitter. 

La plume de l'auteur est agréable. Et elle décrit les situations tellement bien qu'on a parfois l'impression de vivre les scènes aux côtés des protagonistes. On s'attache à Serena, parce que malgré tout on sent bien l'emprise qu'exerce Alessio sur elle. Et surtout, on voit bien la descente aux enfers qu'elle vit. La Serena du début du roman ne ressemble plus du tout à la Serena de la fin du livre. Peut-on mourir d'avoir trop aimé ? Telle est la question qui se pose.

Je recommande vraiment la lecture ce livre puissant et qui témoigne d'un fait réel et dangereux. Nous pouvons tous être confrontés à ce genre d'individus. Et si je peux me permettre un conseil : ne vous arrêtez pas à la couverture du livre, il n'y a pas de sexe dans Diavolo.

Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce service Presse et je vais attendre le tome 2 avec grande impatience. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire