samedi 10 septembre 2016

Le tendre baiser du tyrannosaure - Agnès Abécassis

Synopsis : Rassurez-vous, il n'y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais on y trouve Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S'il y parvient, il aura droit à une immense surprise... Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d'enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère ! On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu'il va rencontrer. Et n'oublions pas Ava, vendeuse d'escarpins de luxe, qui reçoit un jour d'une cliente millionnaire un bijou hors de prix et quitte illico l'emploi qu'elle déteste tant. Jusqu'à ce que son bijou disparaisse...
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d'urgence !

 J'ai pu lire ce lire grâce à NetGalley, et franchement j'étais ravie car j'avais lu "Les Tribulations d'une jeune divorcée" et j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je retrouve la plume d'Agnès Abécassis avec ce livre au titre très intriguant. 

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, je trouve que la quatrième de couverture remplit parfaitement son rôle. Vraiment ce livre est une petite pépite, un condensé d'émotions ! Autant vous le dire tout de suite, c'est un vrai coup de coeur ! Ce roman ce n'est pas une histoire, mais l'histoire de plusieurs personnages tous aussi attachants les uns que les autres.

Dans ce roman c'est Ava, maman de deux jeunes adolescentes qui raconte. Nous allons rencontrer petit à petit tous les protagonnistes. Ils sont nombreux et je ne vais pas tous vous en parler. Mais toutefois, certains méritent un petit clin d'oeil. Il y a Félix, paléonthologue, qui vit encore chez sa mère, alors que sa grand-mère le pousse à prendre son indépendance. Félix, grand, chétif et craintif qui a pour meilleur ami son opposé : Tom, grand, costaud et flic, qui vient de divorcer et a beaucoup de mal à se relever.
Et puis, il y a Olive et Yokin, un couple qui prépare son mariage et qui annonce à leur famille qu'ils ne veulent pas d'enfants. Les belle-mères s'en mêlent et certaines scènes sont hilarantes.
Puis il y a Régine, cette belle femme, avocate, blessée par l'amour et qui a juré de ne plus jamais retomber dans son piège. Pour cela, elle ne sort qu'avec des hommes mariés jusqu'au jour où...
Et il y a aussi, Perla, Bernard, Brooke, Ulysse....

Autant de personnages tous vraiment bien travaillés et surtout vraiment très attachants. J'aime beaucoup la plume d'Agnès Abécassis. Tantôt on rit aux éclats, tantôt on écrase discrètement une petite larme. C'est vraiment un bonheur de lire cette auteure. Une fois de plus j'ai passé en sa compagnie un excellent moment de lecture.

Je vous recommande donc vivement ce livre, qui vous apportera le sourire, vous fera peut être réfléchir à votre situation... Bref, un condensé de bonne humeur et d'émotions ça ne se refuse pas !!

Je vous laisse avec quelques citations :

"Parfois il fallait juste attendre le bon moment pour rencontrer vraiment une personne que l'on croyait connaître. Et tomber en folle amitié avec elle"

"On passe notre vie à se trouver des prétextes pour ne pas bouger, pour ne pas changer, pour ne pas évoluer. A se frustrer la tête en ne lâchant pas prise." 

"Elles eclatèrent de rire en faisant beaucoup de bruit, et en aimant ce bruit qui ressemblait à la musique qu'auraient produite des castagnettes d'allégresse."




2 commentaires: