vendredi 30 décembre 2016

"Danger, verglas" de Patrick Kurtkowiak


Danger, verglas est un recueil de nouvelles. De cinq nouvelles pour être exacte. Dans chacune d'elle, on se retrouve face à des situations quelque peu extrêmes voire même limite explosives. Il y a Romain, Georges, Sylvain ou encore Sandra. Chaque personnage à son propre univers, sa propre histoire, ils vivent chacun à un coin du globe et n'ont rien en commun sauf que leur situation à chacun finit toujours par déraper... 

Je ne suis pas une grande fan de nouvelles en règle générale, j'aime me plonger dans des centaines de pages pour avoir le temps de faire vraiment "tout le tour" de l'histoire. Alors quand je lis des nouvelles, il faut qu'elles soient percutantes, vives, et qu'en seulement quelques pages, elles me marquent.

Les nouvelles de Patrick Kurtkowiak le sont ! Percutantes par la dérive de chaque histoire, marquantes par des personnages forts et par la noirceur qui se dégage aussi, et la plume quelque peu acerbe de l'auteur marque d'autant plus cela. Les dérives où se mêlent bien souvent sexe et drogues sont presque extrêmes. Le lecteur est quelque peu marqué par ce qu'il lit.

Danger, verglas offre un panel de personnages atypiques et d'histoires intéressantes. Le seul bémol que je peux apporter est que parfois les personnages sont trop nombreux dans une seule et même nouvelle. Bien qu'ils aient tous leur place au final dans l'histoire, j'aime à prendre le temps de comprendre chacun, mais dans des nouvelles ce n'est, bien entendu, ni possible ni le cas. C'est le petit point que je tenais juste à souligner, alors prenez garde à ne pas vous y perdre parfois.

Mais si vous voulez vous faire plaisir avec cinq nouvelles et cinq histoires qui vont vous révéler les faces cachées et parfois noires de ses personnages, Danger, verglas n'attend plus que vous !

Merci à Patrick Kurtkowiak de m'avoir fait découvrir son livre. Et si à votre tour, vous voulez vous plonger dans Danger, Verglas, le livre est disponible par ici chez Librinova.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire