mardi 6 décembre 2016

Les livres de la Comtesse de Ségur


Pour cette fois-ci, je n'ai pas choisi de vous parler d'un livre en particulier, mais plutôt de plusieurs livres qui correspondent parfaitement à cette rubrique "Nos livres du grenier", et surtout d'une auteure. Une auteure que vous avez forcément lue... La Comtesse de Ségur.




J'ai découvert la Comtesse de Ségur et ses nombreux romans durant mon enfance, je me rappelle parfaitement de ces livres roses et des couvertures si colorées. Rien que les couvertures me faisaient sourire pleinement d'ailleurs ! C'est un premier livre que j'avais reçu en cadeau de mes parents qui m'a fait découvrir cette auteure que je chérirais toujours un peu au fond de moi, il me semble même que le premier fut Les petites filles modèles. L'ayant dévoré et adoré, les autres ont suivit, j'attendais avec impatience de recevoir un nouveau fameux livre rose et de me plonger dans ces histoires...

Les Malheurs de SophieLes Petites filles modèlesAprès la pluie le beau tempsUn bon petit diable ou encore Pauvre Blaise pour ne pas tous les citer vous en avez forcément déjà lu un ou plusieurs ! 

J'aimais tout dans ces livres, la narration, les histoires, mais aussi et surtout les personnages petits ou grands auxquels je m'étais attachée. Avec ces livres de la Comtesse de Ségur, j'ai connu ces premières attentes fébriles, ces attentes où quand tu refermes le livre de cet auteur, tu as déjà hâte d'en ouvrir un autre. C'était presque une véritable fascination même et je dois vous avouer qu'en refermant le dernier après les avoir tous lu, j'ai eu un petit pincement au coeur... avant de tous les relire !

Les morales de ces romans bien que parfois plutôt rudes, ont aussi été un élément qui me plaisait déjà beaucoup à l'origine ou encore les illustrations qu'on pouvait également y retrouver. Ce sont des livres que je relirais toujours avec autant de plaisir. C'est d'ailleurs le genre de livres, je pense, que les jeunes lecteurs devraient tous découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire