samedi 31 décembre 2016

Top 5 - 2016

Chaque année c'est un peu une étape incontournable de la fin d'année, l'occasion aussi de faire un petit retour en arrière sur les mois passés : un top ou un bilan. 

L'année 2016 a été riche ! Riche en lectures, riche en découvertes, riche en plaisirs livresques en tout genre. Alors nous revenons sur celle-ci ! Delphine & moi avons chacune choisis 5 livres ! 5 livres parmi tellement d'autres, donc vous imaginez que le choix a été difficile tout de même =)

Mais nous avons élu les 5 grands gagnants !! Ouff ça n'a pas été facile mais nous y sommes arrivées. Alors ci-dessous les 5 titres que nous retenons un peu plus que les autres et on vous dit tout !

TOP 5 de Marion :

Serre-moi fort de Claire Favan

Claire Favan est une auteure que j'ai découverte il y a quelques années avec Apnée noire et depuis je ne loupe aucun de ses nouveaux romans ! À chacun de ses livres, c'est un thriller haletant qui nous attend, mais avec Serre-moi fort Claire Favan a visé très très haut. Bousculé, tout au long de la lecture, le livre offre une intrigue palpitante, des retournements de situations presque hallucinants et clairement, on ne peut lâcher ce livre avant de l'avoir terminé ! C'est un véritable thriller psychologique des plus réussis. Sans répit, le lecteur est face à une violence qui s'accentue au fil des pages, une violence aussi bien physique que psychologique. Si vous n'avez pas encore découvert Claire Favan, il vous faut remédier à cela très très rapidement !

Pour lire la critique complète de Serre-moi fort, c'est par ici !




La ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu

C'est un livre qui m'a fait passer du rire aux larmes, qui m'a offert des moments de douceur incroyables, mais aussi des moments bouleversants. La Ballade de l'enfant gris est typiquement le genre de livre qu'on n'oublie pas, un livre qui fait du bien porté par la douceur de l'écriture de l'auteur. Le roman reflète parfaitement ce que dégage Baptiste Beaulieu, il est emprunt d'une grande humanité ou encore nous livre des vérités sur les hommes tout en finesse. C'est un livre profond et léger à la fois, un livre tendre et dur à la fois, mais plein de douceur et emplit de sincérité. Un livre idéal pour tous et qui se doit d'être lu.

Pour lire la critique complète de La ballade de l'enfant gris, c'est par ici !




Haig de Thierry Poncet

J'ai découvert l'écriture de Thierry Poncet à travers Haig : le secret des monts rouges et je ne m'attendais pas à plonger dans une telle aventure et surtout à aimer autant cela. J'ai découvert aussi bien un personnage atypique avec Haig, un personnage qui ne ressemble à aucun autre, franc, direct et violent, mais aussi l'écriture de Thierry Poncet qui est trépidante, nous emmène vraiment en voyage à travers le monde et nous permet d'imaginer au mieux toutes les situations et paysages. Chaque fois, je plonge avec délice dans les aventures de Haig et je pars vraiment dans une aventure qui n'a pas fini de me surprendre. Avec Haig : le secret des monts rouges, Haig : les guerriers perdus et Haig : le sang des sirènes à chaque fois, le coup de cœur est renouvelé !

Pour lire la critique complète de Haig : le secret des monts rouges, c'est par ici !
Pour lire la critique complète de Haig : les guerriers perdus, c'est par ici!




L'horizon à l'envers de Marc Levy

Avec Marc Levy, on a toujours ce secret espoir que l'auteur nous emmène encore dans une histoire qui nous bouleversera au fil des pages, nous offrira une histoire de celle qu'on a envie de partager avec tous ou encore une histoire dont on aura du mal à refermer le livre. L'horizon à l'envers est une de ces histoires. C'est un roman tendre, passionnant et passionné avec des personnages des plus attachants et une histoire originale qui fait sourire, mais aussi offre un bel espoir. Comme toujours l'écriture de Marc Levy nous fait vibrer et nous transporte véritablement.

Pour lire la critique complète de L'horizon à l'envers, c'est par ici !




Archer's Voice de Mia Sheridan

C'est une des romances qui m'a le plus marqué de cette année 2016. Avec ses personnages tendres et attachants, l'auteure livre une vraie histoire d'amour bouleversante. Mia Sheridan avec son écriture douce et juste nous montre aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences, aux "qu'en-dira-t'on" et que malgré toutes les , il est est toujours possible de se relever. Archer's Voice est un peu comme un conte de fées des temps modernes finalement que je ne peux que vous conseillez de lire !

Pour lire la critique complète de Archer's Voice, c'est par ici !



TOP 5 de Delphine

Surtensions d'Olivier Norek 

Vous le savez maintenant que j'adore Olivier Norek. Mais vraiment Surtensions a été un gros coup de coeur ! La trilogie Coste se termine en apothéose et Olivier nous a proposé du grand Norek ! Tout au long de l'année je vous ai rabaché qu'il fallait lire Olivier Norek, que c'était un auteur à découvrir. Alors, svp faîtes moi plaisir pour 2017, si vous n'aviez qu'une seule bonne résolution à prendre, ce serait de lire Olivier Norek ! 

Pour lire la chronique complète de Surtensions c'est par ici



Malefico de Donato Carrisi 

Là encore, si vous me suivez depuis un moment, ce n'est pas une surprise de retrouver dans mon top 5 Donato Carrisi. C'est un écrivain italien que j'ai découvert avec Le Chuchoteur et depuis je suis une grande fan. Malefico est la suite du Tribunal des âmes qui avait été lui aussi un coup de coeur. Malefico c'est un thriller angoissant mais également au rythme haletant. Je ne peux là encore que vous conseiller de découvrir ce grand auteur. 

Pour lire la chronique complète de Malefico c'est par ici



Naissance d'une étoile d' Elsa Chapelier

Ce livre a été une des belles découvertes de l'année 2016 ainsi qu'une belle rencontre virtuelle. Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui m'a plu à ce point, c'est surtout cette plume ! Le style d'Elsa est magnifique à lire, et plonger dans son roman c'est un peu comme fermer les yeux et se retrouver au milieu d'un ciel étoilé. Elsa écrit magnifiquement bien et vraiment si vous voulez passer un agréable moment de lecture, n'hésitez plus ! 

Pour lire la chronique complète de Naissance d'une étoile c'est par ici



Les enfants d'Erostrate  de Mickael Koudeiro

C'est dans le cadre d'une lecture commune avec Marion que j'ai lu ce thriller. Et ça été un véritable coup de coeur ! Vous le savez, le thriller est mon genre de prédilection et Mickael Koudeiro excelle dans cet exercice ! Ce jeune homme qui a auto-édité ce premier roman sera prochainement publié, puisqu'il a été repéré par une maison d'édition. Et c'est complètement mérité. 
Fan de thriller ? Foncez ! vous ne serez pas déçu ! 

Pour lire la chronique complète Les enfants d'Erostrate c'est par ici

 
La sonate oubliée de Christiana Moreau

Bon ce livre ne sortira que le 4 janvier, mais je l'ai lu en 2016, donc il fait partie de mon top 5 2016 et j'espère qu'il fera partie de vos coups de coeur de l'année 2017. La sonate oubliée c'est un magnifique roman qui nous raconte 2 histoires, avec 2 héroïnes. Christiana Moreau nous a livré là un roman qui se lit comme on écoute une sonate de Vivaldi ! Entre Venise et Seraing, voyagez à travers le temps au son du violoncelle de Lionella. A découvrir de toute urgence !!

Pour lire la chronique complète de La sonate oubliée c'est par ici





1 commentaire:

  1. Je n'ai lu aucun de ses livres ! En tout cas, bonne année 2017 et je vous souhaite d'aussi bonnes lectures !

    RépondreSupprimer