lundi 18 janvier 2021

Dompteur d'anges - Claire Favan

Synopsis : Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là même censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

 

 C'est lors d'un de mes passages chez mon libraire, La Tasse d'Encre, que je me suis laissée tenter par ce titre de Claire Favan. Je n'ai lu que trois livres de cette auteure, et tous avaient été des coups de coeur, alors je me suis dis pourquoi pas ?

 

Dompteur d'anges, c'est l'histoire de Max Ender, jeune homme bien sous tout rapport. Il est accusé d'avoir tué un enfant et est envoyé en prison. Max se retrouve jeté en pâture à ses co-détenus et va vivre un enfer sous les yeux des gardiens sans que jamais ils n'interviennent. Max n'a jamais cessé de crier son innocence. Bien des années après, il va enfin être reconnu innocent et enfin libéré de prison. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : se venger. Et pour cela, il a imaginé un plan des plus machiavélique. Il va enlever les enfants de ses tortionnaires et va les dresser en machine à tuer. Son plan se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un de ses petit ange réussisse à s'échapper. 

Je m'arrête là pour l'histoire. Une fois encore, Claire Favan m'a fouttu une sacré claque littéraire. En effet, dès les premiers mots on se retrouve happé dans l'histoire et on est tout de suite conquis par ce Max Ender, jeune homme serviable, bien sous tout rapport. Alors quand on l’accuse de ce crime, on est sous le choc. Mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend avec la suite de la lecture. L'incarcération de Max est un enfer, et on imagine parfaitement que tout ce qu'il subit va le changer. Mais on est à mille lieues de la réalité. Max Ender va se révéler un tout autre homme, calculateur, sans coeur et n'ayant qu'une idée en tête : sa vengeance. On va alors assister, impuissant, à la mise en place de ce plan. Les passages de "dressage" des enfants sont parfois vraiment dur à lire, surtout quand on est maman. Mais alors qu'un des enfants enlevé et dressé par Max va s'échapper, l'histoire va prendre une toute autre tournure. 

Pour ma part, c'est une fois de plus un vrai coup de coeur. Et Claire Favan, devient, au même titre que Karine Giebel, une auteure de thriller que j'affectionne. Je ne sais pas où elle va chercher ses histoires, mais franchement, c'est sacrément bien ficelé ! Les personnages sont toujours travaillés en profondeur, les rebondissements sont nombreux et toujours parfaitement maîtrisés. Bref, en conclusion Dompteur d'anges est un thriller puissant qui ne vous laissera pas de marbre. Mais attention, une fois commencé vous aurez du mal à le lâcher. 

Le prochain roman de Claire Favan "La chair de sa chair" est prévu pour mars 2021 chez Harper & Collins. Quant à Dompteur d'anges, il est disponible en broché aux Editions Robert Lafont mais également en poche aux Editions Pocket. 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire