lundi 17 mai 2021

A pas de loup - Isabelle Villain

Synopsis : Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.

Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar..
Votre pire cauchemar... 


C'est dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition Taurnada que j'ai lu ce livre. D'Isabelle Villain j'avais lu et adoré Mauvais genre

 A pas de loup c'est l'histoire de Rosalie et Philippe et de leur fils de 6 mois Martin. Lassés de la ville et souhaitant vivre différemment depuis la naissance de leur fils, Rosalie et Philippe visitent par hasard La Barberie, un éco-hameau. Ils sont alors totalement sous le charme de cette vie nouvelle qui s'offre à eux : vivre en communion avec la nature et quitter le quotidien pesant qu'implique de vivre en ville. Les premières pages du roman vont alors nous raconter l'installation de la famille et nous présenter les différents habitants de ce hameau. Lorsque Martin est enlevé des années plus tard par son père qui semble ne plus habiter avec eux, l'intrigue est posée et on va rapidement comprendre que la vie idyllique au hameau n'est pas forcément ce qu'elle est. 

A pas de loup est un roman que j'ai beaucoup aimé. Dès le départ, j'ai senti rapidement que quelque chose clochait à La Barberie, petit havre de paix tranquille. Après l'enlèvement de Martin, on commence à comprendre doucement ce qu'il s'est passé. Mais pour bien comprendre, il faut bien évidemment tourner les pages l'une après l'autre. Qui a raison ? Rosalie ? qui ne cesse d'avoir peur pour son fils alors qu'il est avec son père ? Philippe ? Qui veut mettre son fils à l'abri. Mais à l'abri de quoi ? Et puis doucement les ficelles se délient et on comprend tout. 

A pas de loup aura été pour moi une très bonne lecture, avec un seul bémol : une grosse caricature du mode de vie de la campagne, et une vision écologique un peu bobo. Mais ce n'est que mon avis de femme qui a toujours vécu à la campagne. Pour le reste, j'ai aimé le style, et l'intrigue que j'ai trouvé bien menée et bien maîtrisée. Rosalie est une femme qu'on apprécie au départ mais qu'on va rapidement trouver détestable. 

A pas de loup est un bon page-turner et je vous le conseille vivement. 

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire