mardi 12 janvier 2021

Némésis - Xavier Massé

Synopsis : « David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer... 

 

 C'est dans le cadre de mon partenariat que j'ai pu lire Némésis de Xavier Massé. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé son précédent roman L'inconnue de l'équation

Lorsque David, jeune flic, reçoit un appel de son ami d'enfance Vincent il se demande bien quelle urgence nécessite sa présence dans son village d'enfance : Assieu. En arrivant sur les lieux, David se remémore très vite son enfance. Mais les souvenirs vont rapidement laisser la place à l'horreur. En effet, Vincent devenu flic également a souhaité la présence de David pour l'aider à résoudre une enquête. Un bébé a été retrouvé mort dans l'église du village. Le cadavre ce bébé a été atrocement mutilé. Alors que les deux hommes commencent à enquêter un deuxième bébé est enlevé. La panique commence à se faire sentir au sein du village, de vieilles querelles réapparaissent et David et Vincent vont devoir faire vite afin d'élucider ce mystère. 

Inutile de vous en dévoiler plus sur l'histoire. Autant vous prévenir, Némésis est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, dès les premières pages, Xavier Massé nous plonge dans l'horreur. Les scènes de crimes, les cadavres amputés, tout çà je gère sans problème, mais lorsque la victime est un nourrisson, là ça devient compliqué. Malgré tout, j'ai été happée dès les premiers mots par cette histoire. L'auteur nous emmène à Assieu, petit village de campagne où y règne un climat de suspicion et de tension depuis la découverte du premier cadavre. Nos enfants du village vont devoir passer outre les commérages pour essayer de démêler cette affaire. Ce ne sera pas simple car bien évidemment on va leur mettre des bâtons dans les roues. David qui a quitté le village depuis des années se sent étranger à ce qu'il s'y passe. Toutefois il va tout mettre en oeuvre pour débusquer l'assassin, quitte à parfois jouer avec sa propre vie.

Xavier Massé plante le décor dès le prologue et ensuite il nous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page. J'ai littéralement dévoré ce livre, et j'avoue que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas veillé si tard avec un livre. J'ai vraiment aimé cette histoire, et cette ambiance que l'auteur a su créer. C'est surtout le suspens et la tension qui augmentent au fil des pages pour déboucher sur un rebondissement  que je n'avais pas vu venir. 

En conclusion, je ne peux que vous recommander Némésis. Attention néanmoins, certaines scènes sont toutefois particulièrement difficiles à lire, alors âmes sensibles il vaut mieux vous abstenir. 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire