mercredi 21 avril 2021

Sur ma peau - Gillian Flynn

 Synopsis : La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée...
Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs.
A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...

 

Depuis le confinement, je suis prise d'une frénésie de lecture. C'est le point positif pour ma PAL dans laquelle du coup je pioche mes lectures. Sur ma peau y était depuis très longtemps. Et c'est en lisant une chronique de son roman "Les apparences" que du coup j'ai décidé de le sortir pour découvrir cette auteure. 

Camille, jeune journaliste est envoyée à Wind Gap pour couvrir une disparition d'enfants. Jusque là tout est normal me direz-vous. Sauf que Camille a grandi à Wind Gap d'où elle s'est enfuie pour échapper à la folie de sa mère. Pour elle revenir à Wind Gap c'est replonger dans son passé. C'est faire ressortir des douleurs qu'elle a enfouies au plus profond d'elle, gravées sur sa peau. Mais lorsqu'on retrouve le cadavre de la petite fille, Camille sait qu'elle va devoir affronter son passé pour découvrir ce qu'il se passe à Wind Gap. 

Je m'arrête là pour l'histoire. En effet, il y a tant de secrets dans ce livre que je ne voudrai pas vous en dévoiler un par inadvertance. Sur ma peau n'est pas un thriller d'action. Il repose surtout sur la psychologie des personnages et l'ambiance oppressante que l'auteure décrit. Dès le départ, avec les crises d'angoisses de Camille on sent bien que le retour aux sources lui pose bien des problèmes. Lorsqu'elle arrive de Chicago, les retrouvailles avec sa mère et sa demi-soeur Amma sont des plus bizarres. Sa mère ne semble pas ravie de la voir s'installer dans son ancienne chambre et encore moins de la voir traîner dans les parages. Mais Camille va surmonter ses craintes et ses angoisses et elle décide alors d'enquêter. 

Sur ma peau est un thriller dérangeant et parfois malsain. Dans ce roman, pas vraiment d'action ni de rebondissements, mais plutôt une angoisse et une ambiance malaisante. J'ai beaucoup aimé ce roman, une fois commencé je l'ai littéralement dévoré. Le malaise de Camille, les secrets de famille, les non dits des petites villes, tout est réuni pour créer une ambiance oppressante. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée et c'est vraiment ce côté que j'ai apprécié dans ce thriller. 

En conclusion, avec Sur ma peau, attendez-vous à vous retrouver dans une ambiance qui vous mettra peut-être mal à l'aise, mais qui à coup sûr vous happera pour vous entraîner jusqu'au dénouement. 

 

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire