samedi 30 mai 2015

De coeur inconnu - Charlotte Valandrey

Synopsis :

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans -L'Amour dans le sang- sa séroposivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté : "C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur" Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais".
Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants.
C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a t-il vraiment une autre vie en elle ?
Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.
En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.


Bon alors, je ne sais pas trop comment aborder mon avis sur ce livre. D'abord je l'ai lu parce que pour moi Charlotte Valandrey c'est Myriam, la fille exubérante et un peu folle qui joue dans Les Cordier Juges & Flics. Je n'ai pas lu son premier roman. Mais là je ne sais pas pourquoi j'avais envie de lire celui là. Je l'ai donc commencé.

D'abord, même si c'est très bien écrit, je trouve qu'on remarque tout de suite la différence avec un auteur dont écrire est le métier. Ensuite j'ai trouvé la première partie assez longue. C'est mou, rien ne se passe.... Bon il y a bien Lili la meilleure amie fofolle à toute épreuve, et heureusement d'ailleurs... Mais ensuite, le roman prend un autre tournant avec le voyage en Inde... Là j'ai été captivé parce que Charlotte décrivait, parce que c'est exactement comme çà que j'imagine ce pays. 

Mais on se demande toujours quand cette magnifique histoire d'amour va enfin débuter.... Bref, en conclusion, je dirai que c'est un témoignage émouvant. J'ai aimé le côté battante de cette femme que la vie n'a pas épargné, entre la mort de sa mère, sa séropositivité, son divorce, la greffe de coeur..... Bref, on a envie vraiment qu'elle retrouve le bonheur.  ET puis ça y est ! enfin le coup de foudre !!! Alors après bien sûr on se doute de quelque chose, mais je ne vous raconterai rien, parce que je risquerai de vous spoiler le livre. 

Bref, c'est un témoignage donc on ne peut pas dire qu'on a aimé ou pas.  Moi je dirai juste qu'il m'a touché à certains moments, et à d'autres un peu moins. Certains passages m'ont fait rire, notamment quand elle écrit à Nadine Bettancourt pour lui demander de l'argent. Mais je crois que ce qu'il faut retenir de ce livre c'est la philosophie de vie de Charlotte ! Charlotte elle est entière, c'est une battante et elle aime la vie plus que personne !!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire