mercredi 27 mai 2015

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

Synopsis :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais...


Bon alors d'abord, je dois dire que j'abordais ce livre avec beaucoup d'à priori... En effet, pour moi Guillaume Musso était du même genre que Marc Levy, et comme je n'accroche pas à l'univers de Marc Levy, je me disais la même chose pour Musso. Ne me tapez pas les fans de Marc Levy !! Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surprise... je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de Jonathan et Madeline ! Il faut bien le dire, étant une vraie accroc à mon smartphone, ce qui leur arrive m'a tout de suite interpellé !! je ne m'imagine pas vivre la même chose !! D'ailleurs cette phrase résume bien le quotidien des accrocs du téléphone : "Comme greffé à votre corps, votre mobile est désormais un prolongement de vous-même qui vous accompagne jusque dans votre salle de bain ou vos toilettes".

D'abord cette rencontre entre Madeline et Jonathan est explosive, c'est le cas de le dire ! Donc quand on découvre qu'ils ont échangé leur téléphone, forcément on a envie de savoir comment ça va se passer... J'ai beaucoup aimé la façon dont est écrit le début du roman, tantôt par sms, tantôt par mail on assiste à leurs échanges houleux au départ. Les voilà tous les 2 avec le portable de l'autre... Alors bien sûr la curiosité est un vilain défaut me direz-vous ? Et bien oui ! chacun va fouiller dans le portable de l'autre, et y découvrir les secrets, même les plus enfouis....  S'ensuit alors un chassé croisé entre Paris et New York. 

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la tournure que prend le roman... sur fond d'enquête policière on se retrouve ainsi plongé dans un thriller haletant dont on a envie de connaître l'issue, en croisant les doigts pour que tout se termine au mieux pour nos 2 protagonistes, parce qu'il faut bien l'avouer, ils sont attachants !!!  

Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé... Comme quoi il faut toujours se faire sa propre opinion. Et moi je suis ravie d'avoir franchi le pas ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire