lundi 6 juillet 2015

Je suis une légende - Richard Matheson

Synopsis : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


 Bien... Lorsque j'ai découvert qu'en fait le film "Je suis une légende" avec Will Smith était tiré d'un livre, je me suis dis qu'il fallait que je le lise tellement j'avais adoré le film ! Parce que bien souvent, le livre est nettement mieux que le film. 

Du coup j'ai abordé cette lecture avec le film en tête... Je pense que c'était une erreur tellement les deux sont différents. 

On retrouve bien Robert Neville, vivant seul dans une ville envahies de vampires... Il vit la journée, plutôt il survit. Il fait des expériences, des recherches. Ce huit-clos dure 3 ans. 

Bref, je n'ai pas accroché au livre. Comme je l'ai dit je n'aurai pas dû lire ce livre en gardant en tête le film. Parce que vraiment tout est différent... On retrouve quelques similitudes, mais l'histoire n'est pas la même. Et encore moins la fin qui est surprenante à souhait. Autant je me suis ennuyée à la lecture du livre, autant j'ai aimé les dernières pages. Mais si vous voulez lire ce livre, oubliez Will Smith et son chien. En tout cas pour ma part, ce ne sera pas un coup de coeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire