mercredi 12 août 2015

La liste de nos interdits - Koethi Zan

Synopsis :
1)Ne pas sortir sans bombe lacrymo
2)Toujours repérer les sorties
3)Toujours avoir un plan de secours
4)Ne jamais se retrouver coincée
5)Ne jamais paniquer...
Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.
Elles avaient tout prévu. Rédiger une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Etabli tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sur.
Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre.
Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi.
Des lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

 Alors cette quatrième de couverture était fort prometteuse. Et du coup j'ai eu envie de lire ce livre dès sa sortie.... Le voilà entre mes mains. Première déception, l'histoire n'est pas vraiment celle annoncée par le résumé. En effet, on se retrouve, une dizaine d'années après les faits avec Caroline (qui s'appelait Sarah mais qui a changé de nom après), qui a survécu, avec 2 autres filles a des années de séquestrations et de tortures par Jack Derber, actuellement en prison. Mais voilà, Jim, l’inspecteur chargé de l'enquête, lui apprend qu'il pourrait être remis en liberté conditonnelle, et qu'il va falloir qu'elle témoigne pour éviter çà.
Caroline/Sarah qui ne sort plus de chez elle va alors tout mettre en œuvre pour percer le mystère de cet homme qui les a séquestrées et torturées elle et Jennifer son amie d'enfance, dont on n'a pas retrouvé le corps. Elle n'aura de cesse de trouver le corps de Jennifer pour pouvoir faire son deuil, entraînant avec elle Tracy, une autre "séquestrée". Jusqu'à un dénouement inattendu.

Bref, inattendu c'est bien le mot. Parce que déjà, l'histoire escomptée n'est pas celle qu'on pensait. C'est un thriller plutôt pas mal, mais honnêtement on est loin de ce que je m'attendais à lire. J'ai été plutôt déçue. L'histoire en elle-même vaut le coup, mais disons qu'il y a "tromperie sur la marchandise". Donc si je fais abstraction de çà, je dirai que c'est un bon livre, un très bon thriller qui se lit plutôt bien. On ne connait qu'aux toutes dernières pages, le fin de mot de l'histoire. 

Mais pour moi ce ne sera pas un coup de coeur. J'attendais mieux ce ce livre, malheureusement mis en avant de la mauvaise façon je trouve. J'aurai aimé savoir par exemple que c'était une réédition du roman "Au bout de la peur" et dont le résumé colle parfaitement à l'histoire. Ceci dit ça ne gâche rien à l'histoire ni au roman qui est vraiment bon je trouve ! Passée cette déception j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Alors faîtes en autant et surtout faîtes attention à ne pas monter en voiture avec un inconnu ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire