mardi 15 septembre 2015

Surtout, n'y allez pas ! - Antoine Filissiadis

Synopsis : Abonnée aux histoires d'amour qui finissent mal, Corinne aime trop. Sa troisième tentative de suicide l'entraîne une nouvelle fois à l'hôpital, où une femme étrange lui donne l'adresse d'un docteur tout aussi étrange. Gérald Rikson, en lui conseillant toutefois... de ne pas y aller. Puis, sa meilleure amie lui prodigue le même avertissement énigmatique: «Seul le Docteur Rikson peut te sauver, n'y va surtout pas.»

Le désir de Corinne de se libérer de la dépendance à l’amour est plus fort que tout. Non sans appréhension, Corinne se porte finalement à la rencontre de ce psychiatre peu orthodoxe, qui va l’entraîner dans une thérapie de choc, la contraignant à oublier ses proches, son métier, ses biens matériels et tout ce qui constitue son ancienne identité pour mieux renouer avec elle-même.

Le prix est lourd à payer pour briser le cycle de la dépendance, et Corinne l’apprend à travers une suite de rencontres et de péripéties extraordinaires, à l’image de ce docteur dont les méthodes ne sont décidément pas banales. Est-elle victime d’une escroquerie ou a-t-elle affaire à un thérapeute de génie ?

Un ouvrage inclassable où le mystère, l’érotisme et la psychologie s’entremêlent subtilement pour former un livre-culte. 

 
Bien... Alors il y a des livres pour lesquels j'ai beaucoup de mal à rédiger un avis, et celui-ci en fait partie. Je l'ai terminé il y a un moment déjà, mais il m'a fallu du temps pour pouvoir vous en faire la chronique. Il y a des livres qui vous interpellent, vous choquent, vous font réfléchir.... Celui-ci en fait partie.

Nous commençons ce livre avec Corinne qui va une énième fois vivre une rupture. Elle croyait avoir trouvé le grand amour, elle pensait qu'il était différent de tous les autres. Et bien non, une fois de plus, Corinne se retrouve sur le carreau. Une fois de trop ? Corinne n'en peut plus, elle est fatiguée de toujours tomber sur ce genre d'homme. Elle décide donc d'en finir avec tout çà et avale des cachets pour dormir et ne plus se réveiller, ne plus souffrir. Sa tentative échoue et elle se retrouve à l'hopital où un médecin lui conseille un psychiatre très bon mais chez lequelle elle ne doit surtout pas aller. Quelques heures plus tard et un réveil douloureux, son amie infirmière lui donne le même conseil. Etrange.... Finalement Corinne va pousser la porte de ce psychiatre... 

Et je m'arrêterai là car l'auteur demande de ne pas trop en révéler pour laisser la surprise aux autres lecteurs. L'auteur nous prévient également dès la première page en nous disant que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Et en effet certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.  C'est vraiment une lecture particulière. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas. Une chose est sûre j'ai eu envie de le terminer et je l'ai même dévoré. Je crois quand même qu'il faut le lire pour se faire un avis.

Alors si le coeur vous en dit, que la curiosité vous pousse à ouvrir ce livre, attendez vous à être surpris. Mais attention il est addictif, et vous ne pourrez pas le refermer avant la fin...


2 commentaires:

  1. il est vraiment particulier, mais je pense qu'il est à lire, justement parce qu'il est original et bien construit ^^

    RépondreSupprimer