lundi 26 octobre 2015

Tu tueras le Père - Sandrone Dazieri

Synopsis : Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.
Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle « le Père ».
Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, et franchement j'étais ravie parce que la quatrième de couverture me plaisait vraiment beaucoup. Ne connaissant pas l'auteur, ce fut une véritable découverte. Et quelle découverte !! Après Donato Carrisi, Sandrone Dazieri est le deuxième auteur italien que je lis. Je vous le dis tout de suite, ce livre est un coup de coeur pour moi ! 

Près de Rome, un homme hurle que son fils de 8 ans a disparu ! Non loin de là, le commissaire Rovere demande à Colomba Caselli, commissaire de police au repos de le suivre. Il a besoin de son avis éclairé sur une affaire. A contre coeur et parce qu'elle lui est redevable, Colomba décide de le suivre. Elle est alors menée sur une scène de crime particulièrement sanglante, le corps d'une femme gît décapité. Il s'agit de la femme de l'homme qui a alerté de la disparition de son fils. L'enfant n'est pas retrouvé sur les lieux. Le mari, principal suspect est alors mis en examen. Le commissaire Rovere demande alors à Caselli d'enquêter dans l'ombre. Elle est en indisponibilité suite à un évènement traumatisant. Elle ne pourra donc pas enquêter officiellement. Après une longue réflexion elle accepte. Rovere lui demande alors de se mettre en relation avec Dante Torre, un expert en dispartion qui pourra l'aider dans cette enquête. Au fil de l'enquête, Dante reconnaît la signature du "Père", celui qui l'a kidnappé enfant et l'a retenu prisonnier, enfermé dans un silo à grains pendant 11 ans.

Dès lors que la signature du "Père" est abordé, les évènements vont alors s'enchaîner sans relâche. Le duo Caselli / Torre va se retrouver pris dans une spirale infernale, ne pouvant faire confiance à personne. Les évènements vont s'imbriquer les uns aux autres jusqu'à un dénouement plus qu'inattendue. 

J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'histoire et la mise en scène des personnages se mettent rapidement en place, et on ne voit pas défiler les 700 pages de ce pavé. C'est un thriller haletant au rythme soutenu. Le duo Caselli / Torre fonctionne à merveille : 2 individus traumatisés, perturbés qui vont se soutenir l'un l'autre jusqu'au dénouement d'une affaire sordide. Les chapitres sont courts et tout s'enchaîne à merveille. On ne voit vraiment pas passer le temps.  Je vous le disais plus haut, ce livre est un vrai coup de coeur pour moi ! C'est un excellent thriller ! Je ne peux que le conseiller aux amateurs du genre ! 

Je remercie donc chaleureusement Babelio et les Editions Robert Laffont et La Bête Noire pour cet envoi et cette jolie découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire