vendredi 26 août 2016

Du rouge dans le gaz - Philippe Goust

Synopsis : Un jeune ingénieur chimiste français, Gérard Wamberg, est envoyé au pays des Soviets par le grand groupe industriel qui l'emploie. Sa mission officielle : implanter son groupe sur un marché appelé à s'ouvrir, alors que le système communiste se délite. Il va peu à peu découvrir l'originalité de cette mission : voulue par sa direction générale, ne serait-elle pas téléguidée par les services secrets français ? L'action se déroule en 1988 : la pérestroïka bat son plein en URSS mais la guerre froide n'est pas terminée. Et déjà les tensions entre la Russie et l'Ukraine se ravivent, le KGB est en embuscade pour avancer ses pions tandis que face à lui les mafias profitent du chaos pour tisser leur toile. Basé sur des faits réels, ce roman décrit la vie quotidienne en URSS durant cette période de reconversion et met en lumière des pratiques peu connues du grand public dans le monde industriel, avec des révélations inédites sur des secrets bien gardés dans les domaines spatial, nucléaire ou chimique. Il permet aussi de mieux comprendre comment le système soviétique a aujourd'hui disparu. Ou pas.


J'ai rencontre l'auteur lors de ma participation à l'atelier organisé par BoD et La plume en Question. Lorsqu'il m'a contacté pour lire son livre, j'ai accepté.

Dans Du Rouge dans le gaz, nous allons faire la connaissance de Gérard, jeune homme ambitieux qui travaille pour un grand groupe industriel. Il est envoyé en URSS pour implanter le groupe. Il constitue alors une équipe qui va l'accompagner dans sa mission. Il va alors découvrir que cette mission a une autre vocation, et que notamment le KGB et la mafia vont s'inviter à la fête. Entre Russie et Ukraine, l'auteur va nous entraîner dans une aventure politico-économique, dont certaines vérités font froid dans le dos. 

J'ai eu, il faut bien le dire, beaucoup de mal à entrer dans livre. Non pas qu'il n'est pas intéressant, mais l'auteur nous apporte beaucoup d'informations, et il y a de nombreux personnages importants. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. J'ai 2 avis pour ce livre en fait. D'un côté j'ai aimé la trame de l'histoire, les personnages principaux. Mais de l'autre, j'ai eu énormément de mal avec le côté politique & économique. 

Pour ma part, il y avait trop de descriptions et de précisions pour me laisser apprécier pleinement l'histoire. Certes, on sent que l'auteur s'est énormément documenté, et apporte également son vécu à ce livre, mais par moment, je dois avouer que j'ai lu en diagonales certains passages.

Il faut dire que cette période de l'histoire est très complexe et l'auteur a voulu nous éclairer un maximum, ce qui est tout à son honneur. Comme je le disais plus haut, autant l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, autant tout l'environnement et l'univers autour m'a dérangé dans ma lecture. Ce qui fait que je n'ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur ce livre.

Le point fort de ce livre est la qualité de l'écriture. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et du coup l'écriture s'en ressent. Les personnages sont également bien travaillés.

Cette lecture m'a donc laissé mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé puisque l'intrigue est plutôt prenante. Ce livre m'a sorti de ma zone de confort, et c'est sûrement ce qui fait que je n'ai pas apprécié ma lecture plus que çà. J'en suis la première désolée, puisque c'est toujours ennuyeux de passer à côté d'une lecture. Mais ceci dit, je suis certaine que ce livre plaira à bon nombre d'entre vous. Et puis comme je dis toujours : il faut toujours se faire son propre avis ! Alors à vous de jouer, prenez votre billet pour la Russie et envolez vous avec Gérard ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire